En quoi le Second Empire, entre 1852 et 1860, est-il un régime autoritaire ?
Dissertation : En quoi le Second Empire, entre 1852 et 1860, est-il un régime autoritaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justmence • 10 Mai 2021 • Dissertation • 461 Mots (2 Pages) • 2 057 Vues
Chapitre 3: La difficile entrée dans l’âge démocratique: la deuxième république et le second empire.
Question problématisé : En quoi le Second Empire, entre 1852 et 1860, est-il un régime autoritaire ?
Après le coup d'État du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte dissout l’Assemblée nationale et fait taire par l’armée les soulèvements apparus pour stopper la situation. Un an après, le 2 décembre 1852, Louis Napoléon Bonaparte demande au peuple par plébiscite le rétablissement de l’empire. Il est donc proclamé empereur en se faisant renommé Napoléon III à la suite de cette action. Cette nomination lui permet d’obtenir une concentration de tous les pouvoirs et d’en faire un pouvoir personnel.
En quoi le Second Empire, entre 1852 et 1860, est-il un régime autoritaire ?
Dans un premier temps nous verrons que le Second Empire encadre très étroitement les pratiques démocratiques, puis nous verrons l’intense répression vis-à-vis de ses opposants du Second Empire et nous terminerons par voir quelles sont les ambitions d’ordre, de grandeur et de prestige du régime.
Le Second Empire encadre très étroitement les pratiques démocratiques.
Pour rappel, la démocratie est une forme de régime politique dans laquelle le pouvoir appartient au peuple. Tout d’abord l’Empereur possède un pouvoir très personnel accordé par la constitution du 2 décembre 1952. Il nomme les ministres, est le seul à proposer les lois. Les membres du corps législatif doivent prêter serment à l’empereur. Cependant, le sénat, dont les membres sont nommés par Napoléon III, peut annuler les votes du corps législatif. On peut parler de ce régime comme un régime plébiscitaire ou même d’un régime césariste démocratique puisque le suffrage universel masculin est rétabli pour l’élection des députés et des plébiscites. Napoléon III fait constamment appel au peuple ce qui augmente sa popularité mais l’interdiction du pluralisme et la censure des opposants et ennemis du régime montre une politique ferme et autoritaire.
Le Second Empire est un régime politique ferme et autoritaire qui a le contrôle de la vie politique. En effet, les effectifs de la police sont renforcés, les opposants politiques sont arrêtés et envoyés au bagne dans d’autres pays (colonisés par la France). De plus, la censure subit par la presse montre que toute critique du pouvoir est interdite et très sérieuse. Cependant, Victor Hugo écrit un pamphlet nommé “Napoléon le Petit” en secret et le diffuse. Pour éviter d’être emprisonné Victor Hugo et comme d’autres s’exilent dans des pays étranger comme le Royaume-uni ou la Belgique. Ainsi, ils continuent de montrer leur opposition au régime.
...