La Vème république : un régime politique inscrit dans la durée
Cours : La Vème république : un régime politique inscrit dans la durée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarisse Bauguitte • 13 Avril 2016 • Cours • 2 961 Mots (12 Pages) • 1 103 Vues
562.Thème 1 – La France Contemporaine
Chapitre 1 : La Vème république : un régime politique inscrit dans la durée
Introduction :
Après la seconde Guerre mondiale la vie politique française se reconstruis complètement autour d’une idée (idée de l’unité).
La IVème république née de cette idée d’unité :
« Ont essayent de satisfaire toute les courants politiques avec la mise en place d’un régime parlementaire ».
Ce système est très vite critiqué notamment par le Général De Gaulle qui quitte la vie politique en signe de contestation. Il a fallu attendre jusqu’en 1958 pour voir une nouvelle conception politique s’imposer (conception Gaullienne) basé sur la figure du Président.
Problématique : Quelles sont les caractéristiques du nouveau régime mise en place à partir de 1958 ? Comment la 5ème république crée un nouvelle équilibre des pouvoirs est que cette équilibre ce maintient toujours aujourd’hui.
- Un régime nouveau issu d’une crise :
- Dès la naissance de la IVème République est critiquer le Référendum de 1946 n’approuve la constitution que d’une très faible majorité.
- Les Français ne s’identifient pas au régime
- Malgré les progrès économiques les Français se désintéresse de la politique
L’essentielle des critiquent portent sur la nature du régime c’est un régime parlementaire qui a pour conséquence une instabilité gouvernementale qui s’accélèrent avec la guerre d’Algérie.
Chiffre : 1954-1958➔16 gouvernements et renverser par le parlement.
Régime parlementaire : C’est un régime dans lequel le Gouvernement est responsable face au parlement qui dispose d’une motion de censure.
Motion de censure : C’est un moyen dont dispose le parlement pour exprimer son désaccord avec un gouvernement en le renversant par un vote de défiance à la majorité absolue.
Le 13 mai 1958, Les généraux Français d’Algérie se soulèvent et créer un comité de salut public. L’objectif est d’obtenir le Retour de De Gaulle au pouvoir considéré comme le seul capable pour régler la question Algérienne. Le Général.
Référendum : un vote par le quelle les citoyens votent oui ou non à une question poser
République : Forme d’organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l’exercent en vertu du mandat conféré par le corps électoral.
- La présidentialisation du pouvoir
Des 1958 la France est marqué par des grandes réformes institutionnelles :
- La réforme de l’élection du président de la république
1er étape première élection présidentielle de la Vème république une élection au suffrage indirect
Suffrage indirect : les électeurs élisent un corps électoral de 80 000 grands électeurs qui eux votent pour le président de la république lors d’un suffrage a la majorité à deux tours.
2ème étapes 1962, organisation d’un référendum sur l’élection présidentielle, qui devient un suffrage direct à deux tours.
La réforme de la fonction présidentielle :
- La constitution de 1958 augmente fortement les pouvoirs du président.
- Le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale
- Président possède un domaine réserver (la diplomatie, la politique étrangère, la défense) la politique intérieur est réserver au domaine du premier ministre.
- La liberté d’organiser des référendums
➔ La création d’un régime semi-présidentielle qui limite les pouvoirs du parlement.
La Vème république est soutenu par les français mais très critiqué par le monde politique à cause de la concentration de pouvoir dans les mains de l’exécutif.
Une critique contre le caractère populiste du régime
Schéma de la constitution de la Vème république
La Vème république est pensée pour assurer une stabilité politique et prévoie plusieurs mécanismes important
1er mécanisme : L’élection des députés sont élus grâce à un scrutin majoritaire uninominal à deux tours dans le but est de dégager une majorité large
2ème mécanisme : la baisse du pouvoir du parlement :
- L’ordre du jour est décidé par le gouvernement
- L’assemblée nationale peut être dissoute par le Président
Le parlement dispose d’un dernier recours : la motion de censure
(Un vote sur l’action du gouvernement).
Les dernières réformes institutionnelles (2002 quinquennat, 2010 sur les pouvoirs du parlement) ont encore renforcé la stabilité de la Vème république en synchronisant le calendrier présidentielle et l’élection des députés.
II- les mutations de la Vème République depuis 1958
- Une république gaulliste (1958-1981)
De 1958 à 1965 le général de gaulle exerce un pouvoir quasi personnel c’est-à-dire : il utilise l’article 16 de la constitution pour avoir les pleins pouvoirs en 1958.
- Il fait de son premier ministre un simple exécutant.
- En 1962 l’assemblée national refuse son projet réforme de l’élection présidentielle il dissout l’assemblée et fais accepter la réforme par référendum.
Dans la seconde partie de son mandat à partir de 1965 de Gaulle se concentre sur la partie économique et la question du rayonnement de la France dans le monde.
Plusieurs mesures symboliques illustre son action à partir de 1965 :
- Retrait de la France de l’OTAN
- Création d’un ministère de la culture dirigé par André Malraux
- Le rapprochement de la France avec de nouveau acteur économique comme la Chine, l’Inde, l’Amérique Latine pour concurrencer la première puissance économique les Etats-Unis.
- La mise en place de la construction Européenne qui d’abord une union économique avant de devenir une union politique.
- La modernisation des structures économiques en France le lancement du projet TGV, lancement du programme concorde, la création de nouveaux centres universitaires avec pour objectif former une main d’œuvre extrêmement qualifiés (concurrencer l’USA).
Malgré toute ces réformes de Gaulle et de plus en plus critiqué et notamment critiquer par la jeunesse.
De 1955 à 1958 de Gaulle de plus en plus contesté notamment par la jeunesse qui dénonce un pouvoir autoritaire, des élites politiques vieillissantes et une société trop hiérarchiser. Les étudiants se mobilisent des mars et avril 1968 contre un projet de réforme universitaire. Les manifestations étudiantes son réprimés par la police ce qui engendre une mobilisation de toute la jeunesse puis des ouvriers et de tous les salariés :
...