Etude de document Louis-Napoléon Bonaparte
Dissertation : Etude de document Louis-Napoléon Bonaparte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisssse • 29 Septembre 2022 • Dissertation • 1 110 Mots (5 Pages) • 395 Vues
En 1848, une révolution du peuple entraîne le départ de Louis-Philippe 1er, au pouvoir depuis 1830, et la proclamation de la 2ème République. Au printemps de l’année 1848 on organise les premières élections avec un suffrage universel masculin pour élire les députés. Puis à l’hiver 1848, sont organisées les premières élections présidentielles où cinq personnes se présentent. Le texte ci-joint est un manifeste d’un des candidats : Louis-Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon 1er, du 27 novembre 1848. Louis-Napoléon Bonaparte parle ici au peuple avec l’espoir de les convaincre de voter pour lui. Nous allons montrer comment Louis-Napoléon justifie sa candidature à la présidence de la République. Pour cela, nous allons expliquer qu’il désigne sa candidature comme étant en accord avec les souhaits des Français, en défendant l’ordre et la sécurité et en proposant une République tournée vers l’avenir.
Premièrement, Louis-Napoléon explique que sa candidature est attendue par les Français.
Tout d’abord il utilise sa famille et plus précisément ses ancêtres, pour appuyer le fait que son retour est important pour les Français.
En effet, dès la première phrase, il parle de l’exil de sa famille ordonné par Louis-Philippe à cause des actions de Napoléon 1er, son oncle, mais aussi à cause des deux tentatives de coups d’état de Louis Napoléon Bonaparte en 1836 et 1840. De plus, il ajoute : « vous m’avez nommé représentant de peuple » en parlant ici des élections de printemps, où Louis-Napoléon s’est fait élire comme député dès le retour de son exil. On comprend ici que Napoléon est vraiment apprécié par les Français mais comme dit par la suite : « ces témoignages d’une confiance si honorable s’adressent, je le sais, bien plus à mon nom qu’à moi-même » ce n’est que sa relation avec Napoléon 1er qui les poussent à l’aimer et à l’attendre.
Ensuite, Louis-Napoléon explique qu’il veut être un président respectueux des institutions de la République.
Effectivement, Louis-Napoléon Bonaparte dit qu’il veut faire des choses pour la France : « qu’à moi-même, qui n’est rien fait encore pour la France ». Il veut se montrer comme quelqu’un d’honnête, respectueux et surtout, différent de son oncle : « je ne suis pas un ambitieux qui rêve tantôt l’empire et la guerre ». De plus, il tient à montrer qu’en tant que futur président il tiendra compte des institutions de la République et les respectera : « tantôt l’application de théories subversives ». Et enfin, il promet s’il est élu de ne pas dépasser la durée de son mandat afin de laisser à son successeur : « le pouvoir affermi, la liberté intacte, un progrès réel accompli » ; et s’il n’est pas élu de respecter et de soutenir le président et son gouvernement : « je m’inclinerai devant la volonté du peuple ».
Deuxièmement, Louis-Napoléon Bonaparte promet de défendre l’ordre et la sécurité, car son nom est « un symbole d’ordre et de sécurité ».
D’une part, Louis-Napoléon affirme vouloir protéger la famille et la religion.
En effet, pour lui la religion et la famille sont des « bases éternelles de tout état social » ce qui explique son dévouement. De plus, il dit qu’il permettra « la liberté des cultes » et la « la liberté de l’enseignement », autrement dit qu’il veut assurer à chaque famille une éducation pour que le peuple soit instruit et qu’il veut autoriser plusieurs religions en France (« des cultes »), afin d’avoir les religieux de son côté plutôt que de l’autre.
...