Etude document Sahara terminale es
Étude de cas : Etude document Sahara terminale es. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Leboeuf • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 828 Mots (4 Pages) • 684 Vues
Depuis plusieurs années, cette région du monde fait souvent la une des journaux. Nous verrons ses ressources naturelles convoitées, puis sa richesse et sa position stratégique en feront un lieu de conflits multiples. La région est un endroit populaire pour les immigrants africains, sa géopolitique est devenue extrêmement complexe et tout le trafic illégal est florissant dans le pays. Enfin, nous verrons que c'est un domaine où le terrorisme a été résolu, ou un domaine où d'autres grandes puissances doivent prendre des mesures pour essayer de contrôler ces espaces difficiles.
Tout d'abord dans la région subsaharienne, le désert du Sahara est réputé pour ses riches ressources, il possède de nombreuses ressources naturelles, des hydrocarbures en Algérie, en Libye et en Tunisie. Des minéraux tels que le fer, le potassium, le phosphate et l'uranium; le désert du Sahara est également un sol aquifère. Les ressources sont un problème international réaliste, mais c'est aussi un problème continental.
La richesse du désert du Sahara a été utilisée par d'anciens pays coloniaux comme la France et la Grande-Bretagne, mais de grandes puissances telles que les États-Unis et la Chine sont également apparues dans le désert du Sahara par le biais de leurs multinationales pétrolières ou minières. De nombreux pays africains sont également en concurrence pour développer cette richesse.
Cette question concerne également les tribus, les races et les terroristes, car de nombreux groupes prétendent posséder ces richesses. Par conséquent, en raison de l'immigration et du trafic illégal, le Sahara est une zone de conflit, en particulier à la frontière.
Ensuite, au sein de la région, notamment en raison de l'espace "mondial" et de ces flux illégaux, l'espace est perméable. Le désert du Sahara est devenu le principal territoire de trafic illicite en Afrique. Des drogues d'Amérique latine, également d'Afrique, ont également atteint l'Europe par le Sahara. C'est également le centre du trafic mondial d'armes. Il y a également le trafic de cigarettes, d'essence et de voitures volées en provenance d'Europe. En raison de son environnement vaste, hostile et montagneux, le désert du Sahara manque de contrôle sur les inspections à la frontière, et en raison de sa corruption étendue des représentants des autorités, le désert du Sahara est devenu important pour les trafiquants. Promouvoir l'immigration illégale et la traite des êtres humains.
L'immigration est également devenue en partie un moyen de transport, car le désert du Sahara est un point de passage frontalier pour les immigrants en Europe. Le flux de personnes en provenance d'Afrique subsaharienne a voyagé à travers l'Afrique subsaharienne vers l'Europe. Ces tendances de l'immigration ont traversé la mafia, qui a utilisé la souffrance humaine et a payé un prix très élevé pour fournir aux immigrants un accès, des itinéraires et une "protection". La vie.De nombreux candidats à l'immigration sont victimes de ces trafiquants qui, après avoir été payés, les laissent dans le désert, où ils restent dans des camps de réfugiés, ou parce que ces pays ont fermé leurs frontières pour empêcher la traite des êtres humains. Immigration dans leur pays et en Europe.
...