Etude de documents sur la Chine Terminale L
Étude de cas : Etude de documents sur la Chine Terminale L. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valerie Besnard • 1 Avril 2020 • Étude de cas • 1 392 Mots (6 Pages) • 616 Vues
« Il a fallu trois à quatre cents ans pour bâtir une grande et puissante économie capitaliste en Occident : qu’y aurait-il de mal si nous construisons une grande et puissante économie socialiste dans notre pays en cinquante ans ? ».
En prononçant cette phrase le 1er octobre 1949 sur la place Tian’anmen à Pékin lors de la proclamation de la République Populaire de Chine, Mao Zedung montre bien qu’il entend faire jouer un rôle de premier plan à son pays dans le monde. La Chine a connu une évolution paradoxale en passant tout d’abord par une situation de sous-développement économique avec une domination étrangère pendant près de cent cinquante ans, puis en accédant à une politique économique et politique de premier plan lui permettant de jouer les premiers rôles au niveau mondial.
Les présidents qui se sont succédé après Mao Zedung ont eu à cœur de tenir cette promesse. L’extrait du discours prononcé par le président Hu Jintao sur la place Tian’anmen à Pékin le 1er octobre 2009 montre bien cette volonté d’être au premier plan mondial et le dessin de Patrick Chappatte publié dans le journal Le Temps le 04 décembre 2011 à l’occasion du dixième anniversaire de l’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce prouve également que le pays le plus peuplé du monde est celui dont l’économie s’est développée le plus rapidement.
Nous nous demanderons par quels moyens la Chine a-t-elle réussi à devenir une des plus grandes puissances mondiales actuelles ?
Pour cela nous verrons tout d’abord où les formes de la puissance chinoise s’exercent, puis de quelle façon elle entend jouer un rôle prépondérant dans le monde au début du XXI ème siècle.
Tout d’abord la Chine a affirmé sa puissance politique communiste sous Mao Zedong à partir de l’année 1949 jusqu’en 1978. Dans le discours de Hu Jintao au même endroit que celui de Mao Zedong soixante ans auparavant ce qui est plutôt symbolique, le nouveau dirigeant évoque également le communisme à travers certains mots comme « Chers…camarades », « Le peuple est déterminé à poursuivre la voie du socialisme à la chinoise, à mettre intégralement le programme du Parti. » ou encore « Vive le grand Pari communiste chinois. » Le ton employé est bienveillant, voire paternaliste car il emploie à de multiples reprises des pronoms possessifs montrant ainsi que le peuple et le Parti Communiste et ses dirigeants ne font qu’un : « Notre peuple, Nous continuerons… » Il a un discours nationaliste et flatte le peuple toujours en s’associant avec eux : « Chers compatriotes » ou encore « Vive le grand peuple chinois » La Chine se tourne vers l’URSS qu’elle prend pour modèle. Mao Zedong se rend en URSS et renforce son alliance avec Staline en signant le pacte sino-soviétique. Souhaitant rattraper son retard, le dirigeant chinois entreprend alors de moderniser son pays par la mise en place de diverses réformes comme des plans quinquennaux, la collectivisation des terres et la nationalisation des entreprises industrielles. iel. Mais le « Grand Timonier » souhaite plutôt s’appuyer sur le secteur agricole et accélère sa collectivisation, c’est la naissance du « grand bond en avant » qui a lieu des années 1958 à 1960 et qui doit permettre de stimuler la production, ainsi que des travaux de grande envergure. Cette politique est un échec et conduit à la famine et à la mort de millions de chinois. C’est sans doute à cette période de l’histoire de la Chine que fait référence le Président Hu Jintao lorsqu’il déclare : « L’histoire nous rappelle que la voie de la marche en avant n’est jamais semée de roses.» C’est un autre dirigeant qui réalise le rêve de puissance de Mao Zedong : Deng Xiaoping, cité également dans le discours. Le pays est très mal en point à son arrivée. Hu Jintao le rappelle : « Le peuple chinois après une lutte de plus d’un siècle ». Grâce à la venue d’investisseurs étrangers, donc de capitaux et de technologies nouvelles, mais aussi avec la décollectivisation des terres, la Chine va commencer sa marche vers le progrès. C’est la politique des « quatre modernisations » mise en place dans les années 1978-1979. Elle s’ouvre sur le monde, renoue des relations avec les Etats-Unis mais toujours avec un communiste à sa tête. C’est ce que montre la caricature de Chapatte. On y voit le portrait de Mao et au-dessus les dirigeants ainsi que des drapeaux levés du côté de la foule devant un défilé de boîte de produits de consommation (ordinateurs, radios, …) destinés au monde, tous « Made in China ». Le pays est donc devenu en peu de temps « l’usine du monde » et désormais, il faut compter avec lui en tant que grande puissance du XXI ° siècle.
...