Education Morale et Civique
Dissertation : Education Morale et Civique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margauxdlry • 14 Avril 2022 • Dissertation • 1 240 Mots (5 Pages) • 395 Vues
« La solitude commence lorsque la communication virtuelle surpasse la communication familiale » a un jour déclaré Thomas Gatabazi. En effet, les réseaux sociaux occupent une grande place dans nos vies mais ne doivent pas prendre le dessus. Les jeunes comme les moins jeunes les utilisent principalement pour communiquer, partager, socialiser, s’informer… Les avantages sont nombreux, mais les inconvénients également. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour l’harcèlement, la pédophilie ou encore la désinformation… Ainsi, nous nous demanderons quel est l’impact des réseaux sociaux sur la population. Nous verrons donc en premier plan les avantages des réseaux puis en second plan les inconvénients.
En effet, un des principaux avantages des réseaux sociaux est la communication. Dans l’économie, ils paraissent comme des outils de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Ils sont aussi des vecteurs de changement, de mobilisation. C’est en communiquant via ces derniers que les acteurs du printemps arabe ont renversé trois gouvernements en 2011 (Tunisie, Égypte, Libye). Tandis que dans la socialisation, les réseaux sociaux permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires amoureux, des copains de classe, voire des parents éloignés. Ils paraissent comme des outils efficaces pour obtenir des nouvelles de nos proches. Par exemple, durant la pandémie de la Covid-19, les réseaux sociaux
sont devenus des incontournables pour être en contact avec
nos êtres chers mais aussi pour développer de nouvelles relations. Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d’en développer de nouvelles. Certains y trouvent l’amour, d’autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d’obtenir de l’aide dans certaines circonstances et même d’y trouver un emploi.
De plus, un des plus gros avantages des réseaux sociaux est la possibilité de pouvoir s’informer. C’est également grâce aux réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organismes de communication informent leurs membres des derniers développements dans l’actualité. Mais cela est également très utile pour les individus, par exemple un adolescent qui ne regarde pas énormément les informations à la télévision peut facilement s’informer grâce aux réseaux sociaux. Les informations circulent maintenant plus rapidement que jamais.
En outre, le partage fait également parti des avantages des réseaux sociaux. Il peut être utilisé à travers l’infographie, des images, des vidéos, des live... En effet, de nombreux réseaux sociaux, entre autres YouTube et Facebook permettent la diffusion d’images qui peuvent changer le monde ou entraîner des interventions dans certains points chauds du globe. Les vidéos des représailles face aux manifestants syriens et yéménites sont de beaux exemples de leur efficacité.
Puis, pour finir, un avantage, qui peut aussi devenir un inconvénient, est la fin de la solitude. Celle-ci mine le bien-être de nombreuses personnes, or, les réseaux sociaux comblent une partie de ce vide relationnel, mais en même temps, lorsqu’on en abuse, ils peuvent l’accentuer. C’est ainsi en visualisant tous ces avantages que l’on se rend compte qu’ils peuvent également se transformer en inconvénients et principalement à la dépendance.
Alors que l’une des forces des réseaux sociaux est de briser la solitude, ils mènent pourtant à accentuer l’isolement. Certains individus trouvent plus aisé d’échanger à travers un écran que dans le monde réel. Les échanges avec les autres dans le monde réel s’amenuisent jusqu’à disparaître totalement. Cet isolement peut même mener à la radicalisation. Ainsi, cela peut entraîner le cyberharcèlement. L’intimidation trouve sa place dans ce dernier, des personnes mal intentionnées s’en servent pour harceler des collègues ou des camarades de classe. Jeunes et moins jeunes rédigent des messages insultants ou haineux via les réseaux sociaux et s’en donnent à cœur joie, sans censure. Cela peut mener à la dépression, la mutilation et même le suicide. La baisse d’estime de soi vient également toucher particulièrement les adolescentes. En effet, c’est en se comparant toujours à des images parfaites, à des gens qui semblent vivre continuellement des choses extraordinaires, qu’il semble de plus en plus difficile pour les jeunes de se forger leur propre estime personnelle. Cela vient toucher au moral des jeunes et peut avoir un impact grave sur leur santé, par exemple l’anorexie, après avoir vu des influenceuses extrêmement fines sur les réseaux sociaux. À cette baisse d’estime de soi, s’ajoutent des problèmes de santé mentale. Des études démontrent qu’ils sont en progression depuis l’utilisation massive des réseaux sociaux. Les symptômes de l’anxiété, de la dépression et de la solitude sont accentués chez les gens qui passent de 3 a 6 heures par jour sur les réseaux sociaux.
...