Education Morale et Civique
Dissertation : Education Morale et Civique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamaeeee • 8 Octobre 2019 • Dissertation • 2 750 Mots (11 Pages) • 895 Vues
ESNAULT PS3
Maëlle
[pic 1]
2018/2019 Education Morale et Civique
Sommaire :
Introduction……………………………………………………………………………………
I- Organisation de la Défense en France………………………………………………….......
A- Articulation entre le niveau politique et militaire………………………………………….
B- Le budget de la Défense en France…………………………………………………………
II- La France participe à des conflits………………………………………………………….
A- Conditions et contraintes juridiques pour que la France déclare la guerre ou participe à une intervention armée…………………………………………………………………………….
B- Exemple : l’opération Chammal……………………………………………………………
III- La France participe à la sécurité internationale……………………………………………
A- Liens entre diplomatie et la défense : la France dans l’ONU……………………………..
B- Relation politique et militaire entre la France et les anciennes colonies Françaises………
Conclusion……………………………………………………………………………………..
Introduction :
Depuis la sorti de la Guerre Froide, la vision de la Défense à changer, avant ciblé plutôt sur une défense nationale. Aujourd’hui, la Défense c’est élargie que se soit à l’échelle nationale ou internationale. Avant, lorsque que l’on parlait de défense, on parlait pratiquement que de la défense militaire. Aujourd’hui, la défense est large, elle comprend la défense des frontières, de la population, la défense de son territoire national, mais également de la défense à l’extérieur… La Défense est constituée de forces armées et d’organisme de planification, et d’organisation de soutien. On peut alors se demander quel est le fonctionnement de la Défense en France ?
Tout d’abord, nous allons voir l’organisation de la Défense en France, ensuite nous verrons quels sont les moyens de la France pour participer à un conflit. Enfin nous pourront voir que la France participe à la sécurité internationale avant de conclure.
- Organisation de la défense en France
- Articulation entre le niveau politique et militaire
L’organisation de le Défense en France est divisée en deux grandes parties. La première partie se constitue du pouvoir politique qui a le rôle de décider. C’est par la Constitution de la Ve République que l’organisation de la défense est partagée entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la défense et des anciens combattants. La modification de la Constitution en 2008 renforce le rôle du Parlement dans la Défense.
Tout d’abord, nous avons le Président de la République qui est actuellement Emmanuel Macron depuis 2017. Il est le chef des armées selon l’article 15 de la Constitution. Il a la responsabilité de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et aussi le respect des traités signés. Aujourd’hui, c’est E. Macron qui décide d’employer les forces, il a donc le pouvoir d’engager en cas d’urgence les forces nucléaires. En tant que Président de la République, il siège au conseil de politique nucléaire et au conseil de défense et de sécurité nationale.
Ensuite, il y a le Premier Ministre, Edouard Philippe. Il est responsable de l’action gouvernemental dans toute la défense et de la sécurité nationale. Il y a la responsabilité de diriger l’application des décisions prises lors du conseil de défense et de sécurité nationale.
Enfin, nous avons la ministre de la Défense et des anciens combattants, Florence Parly depuis 2017. Elle prépare et installe la politique de défense, avec le Premier Ministre, ils assument leur responsabilité devant le Parlement. Grâce à son statut, elle fixe l’organisation des armées, des directions et services du ministère ; elle programme les effectifs, les équipements et les infrastructures, elle contrôle mise en œuvre ; elle décide des missions relevant des sa compétence confiées aux informations spécialisées de la gendarmerie ; elle utilise son autorité sur le personnel militaire de la gendarmerie impliqué dans les missions militaires à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national.
Après avoir vu la première partie avec l’organisation politique de la Défense nationale, nous allons voir une seconde partie qui correspond à l’organisation militaire de le Défense. Elle constitue la suite après le ministre de la Défense. Cette suite a pour rôle d’exécuter les décisions.
Tous d’abords, elle se compose du Chef d’état-major des armées (CEMA) qui s’occupe de l’organisation en générale des armées ainsi que les organisations interarmées. Il est responsable de leur mise en conditions d’emploi. C’est actuellement François Lecointre.
Par la suite, il y a le Délégué général pour l’Armement (DGA), qui est depuis le 9 août 2017, Joël Barre. Son rôle se constitue principalement en matière de recherche, de la fabrication d’équipement pour les forces, il est également responsable des relations internationales par rapport à l’armement et aussi de la politique industrielle de défense.
Puis, il y a Jean-Paul Bodin, le secrétaire général pour l’administration (SGA). Celui-ci s’occupe de tous se qui est en lien avec l’administration générale du ministère comme le budget, les finances…
...