Éducation morale et civique
TD : Éducation morale et civique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar itozac05 • 17 Mai 2016 • TD • 1 567 Mots (7 Pages) • 985 Vues
Lycée des Iscles
04100 Manosque
Les organes artificiels implantés
Enseignement moral et civique
Terminale Scientifique
Travail réalisé par : Durand Clémentine, Cachon Yohan, Casotti Clément
2015/2016
Motivations
Casotti Clément:
Je m'oriente l'année prochaine vers des études en classes préparatoires aux grandes écoles, je vais y aborder des notions scientifiques bien plus poussées qu'au lycée afin de me préparer au concours d’accès aux grandes écoles.
Lors de mes futures études je serait confronté à de nombreux problèmes technique mais aussi éthiques. Ces problèmes modifient complètement la manière dont les questions scientifiques sont abordées aujourd'hui. Afin de prendre connaissance dés maintenant des liens entre progrès techniques et étiques, j'ai pris la décision avec mes camarades de choisir la question des Organes artificiels implantés. Une question mêlant éthique et technique.
Cachon Yohan :
Je souhaite l’année prochaine m’orienter vers une école d’ingénieur ou un IUT dans le domaine scientifique. Le sujet « les organes artificiels implantés » a pour thème la technologie la science et les problèmes d’éthiques. Le scientifique devra toujours comparer sa propre science avec le reste du monde et l’avancée qu’il peut amener. Cette problématique montre donc le lien entre la science et les problèmes d’éthiques.
Durand Clémentine :
Ce travail d'éducation morale et civique nous sert à articuler constamment les valeurs, les savoirs et les pratiques. Notre problématique rentre dans le thème « Biologie, éthique, société et environnement ». Nous avons choisi celui là car ils nous permet à tous de faire un travail orienté vers nos études à venir. Pour ma part, l'année prochaine je souhaiterai faire des études dans le domaine de la santé.
Ce qui est relatif à la vie humaine m'intéresse particulièrement depuis que je convoite fréquemment l’hôpital.
Ce sujet d’éducation morale et civique est dont parfaitement raccord avec l'objectif de mes futures études et mon futur que je souhaite dans le domaine du médical.
[pic 1]
Introduction :
En annonçant que « le danger de demain c’est qu’ils [les hommes] deviennent des
machines » le philosophe Henry David Thoreau, évoque la crainte rationnelle de l’homme envers la technique.
Cependant la notion de danger est polysémique, constitue-t- elle une
atteinte à l'intégrité d'une personne ? Ou bien nuit elle au plan des mœurs, de l’ordre social établi ?
Les organes artificiels, remplacent un ensemble de tissus concourant à la réalisation d’actions permettant le fonctionnement de l’organisme, on parle de biomécatronique.
La quête d’organes artificiels commence fin 19eme, mais connaît une importante progression de nos jours, soulevant différentes problématiques.
Ces dernières soulèvent des enjeux éthiques et génèrent donc un dilemme auquel la société doit faire face. La réflexion éthique est ici nécessaire pour guider l'action collective.
Les organes artificiels implantés (OAI) ont-t-ils la capacité de révolutionner la médecine moderne?
Ou bien le supposé potentiel de ces derniers est-il borné par de conséquentes limites?
Il nous faudra voir dans un premier temps quels intérêts avancent les OAI, avant d'aborder leurs limites, enfin nous évoquerons quelques pistes de résolution des problèmes lié aux OAI.
I.L’intérêt des organes artificiels implantés
Les progrès techniques
La quête des organes artificiels a commencé à la fin du XIXe siècle. Tout d’abord avec un « simple poumon » implanté sur un être humain. Au fil du temps de nouveaux organes ont été implantés dont un cœur artificiel et un « œil bionique » qui a permis de donner la vue a certaines personnes. Mais bien des progrès sont attendus avec l'utilisation des cellules souches.
Malheureusement la complexité de certains organes (poumon, cerveau) rendent pour le moment l'implantation impossible. Des tests sur des rétines artificielles sont en cours. Du côté du foie, les recherches se poursuivent en laboratoire.
Avec le temps nous pouvons voir une avancée dans le domaine de la médecine et aux niveaux des organes artificiels. Plus le temps passe, plus l’Homme arrive à créer de nouveaux organes avec la multiplication des choix d’organes pouvant être implantés. Cependant il est peut être extrêmement optimiste de penser que dans quelques années tout le corps pourra être changé et renouvelé grâce à la science.
...