Oppositions internes et externes à Napoléon 3
Étude de cas : Oppositions internes et externes à Napoléon 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jimlacroix • 15 Décembre 2020 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 1 951 Vues
Devoir Maison Histoire-Géographie
1)
Victor Hugo proscrit, il va s'établir dans les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey sous le Second Empire. Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III , tentant de s’opposer à celui-ci en écrivant des poèmes allant à l’encontre de l’Empereur comme dans le poème « Napoléon le petit». Les textes de l’écrivain sont diffusés en France malgré la censure mais ne touchent que une minorité de Français.
2)
Les oppositions intérieures au pouvoir impérial se manifestent par une éclosion de journaux d’oppositions Après une libération partielle de la presse en 1868, comme celui de « La Lanterne » avec un article écrit par Henri Rochefort en Mais 1868 ou il dénigre Napoléon III en montrant sa forte préférence pour l’oncle de celui-ci. Il y a aussi une opposition par l’art avec le tableau « L’attentat d’Orsini » peint par H.Vittori Romano en 1862 représentant l’attentat face au cortège de Napoléon III. Finalement des programmes républicains sont rédigés comme celui de Belleville publié dans «L’Avenir National» le 15 Mai 1869.
3)
Léon Gambetta défend la liberté individuelle et il défend la laïcité et l’école gratuite, il milite pour la liberté complète de la presse et la séparation de l’Église et de l’État. Il souhaite l’instauration de l'impôt sur le revenu et l’élection des fonctionnaires, se déclarant également prêt à la suppression des armées permanentes. . Léon Gambetta défend la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
4)
De 1852 à 1869 tout les opposants au Second Empire ont réussis à faire élire un total de 125 candidats aux élections législatives en tant que candidats non-officiels. Dont Adolphe Thiers, Léon Gambetta et Jules Ferry.
5)
L’opposition s’affirme aussi de l’extérieur par des exilés comme Victor Hugo proscrit, et établit dans les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey sous le Second Empire. Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III , mettant en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice. Tentant de s’opposer à celui-ci en écrivant des poèmes allant à l’encontre de l’Empereur comme dans le poème « Napoléon le petit». Les textes de l’écrivain sont diffusés en France malgré la censure mais ne touchent que une minorité de Français. L’opposition extérieure se manifeste aussi par les arts avec l’huile sur toile « l’Attentat d’Orsini », représentant l’attentat contre le cortège de Napoléon III peint par H.Vittori Romano en en 1862.
Il y a aussi des oppositions au Second Empire venant de l’intérieur après une libération partielle de la presse en 1868, il y a eu une éclosion des journaux d’oppositions peu mais virulents, comme celui hebdomadaire de « La Lanterne » le plus véhément et le plus lu avec l’article de Henri Rochefort écrit en Mai 1868 ou il dénigre Napoléon III en montrant sa forte préférence pour l’oncle de celui-ci. Mais aussi par des programmes républicains comme celui de Belleville revendiquant les grands principes de la République comme la liberté complète de la presse et la séparation de l’Église et de l’État, publié dans «L’Avenir National» le 15 Mai 1869.
...