Le tournant autoritaire de la république jacobine
Dissertation : Le tournant autoritaire de la république jacobine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koloi • 5 Février 2023 • Dissertation • 3 425 Mots (14 Pages) • 332 Vues
Histoire des institutions
Séance 2 : Les premières expérimentation républicaine
Sujet--> Dissertation : Le tournant autoritaire de la République Jacobine 1792-1794
« Le procès doit être fait à un roi non point pour les crimes de son administration mais pour celui d’avoir été roi, car rien au monde ne peut légitimer cette usurpation et, de quelques illusions, de quelques conventions que la royauté s’enveloppe, elle est un crime éternel contre lequel tout Homme a droit de s’élever et de s’armer ». Ces mots sont ceux de Saint Just à la tribune de la convention le 13 novembre 1792. On comprend alors la haine envers l’Ancien Régime du roi et de la figure même du roi qui est considéré comme un obstacle au peuple. Cela laisse sous-entendre que la République jacobine instaurée à cette période aura une inspiration davantage démocratique et sur de nombreux points différents des régimes précédents.
La période qui nous intéresse se situe entre 1792 et 1794 c’est à ce moment que la République Jacobine apparait. Mais pour être plus précis le point de départ du tournant autoritaire est la mort du roi Louis XVI le 21 janvier 1793 jusqu’à la fin de la République jacobine lors de la chute d’un personnage indispensable à cette période : Robespierre en 1794. L’épisode autoritaire se déroule de 1793 à 1794 et prend le nom de « La Terreur ». La République jacobine est la première expérience républicaine en France, elle s’ouvre avec un nouveau calendrier qui débute à l’an 1. Elle renvoi au principe de Res-publica mais est aussi basé sur une nouvelle culture politique qui repose sur la souveraineté national, les droits de l’Homme, la démocratie et une place importante de la pensée révolutionnaire. Le sujet a donc un intérêt historique d’abord, il permet de comprendre la naissance et l’origine de la République ce qui est important car c’est un type de régime encore en place aujourd’hui avec la Vème République de 1958. Mais aussi un intérêt juridique qui permet de mieux comprendre l’évolution des droits et libertés des Hommes ainsi que l’évolution et l’application de la pensée révolutionnaire au lendemain de la Révolution de 1789. . On peut alors se questionner : Quelle tournant autoritaire a marqué la République jacobine et comment l’expliquer ? ;j jjNous verrons dans une première partie l’échec de la volonté de principes démocratiques au sein du pouvoir puis dans une seconde partie la mise en place d’un régime autoritaire : la Terreur.
- L’échec de la volonté de principes démocratiques au sein du pouvoir à l’origine du bouleversements
L’échec de la monarchie constitutionnelle pousse à choisir un régime purement républicain. Ce changement se fait dans des circonstances particulières, Assemblée nationale cède sa place en 1792 à la Convention, c’est la première phase de la République. Cela va susciter des divergences d’opinions entre différents partis politique. Nous verrons dans une première partie les premier pas de la république avec une nouvelle constitution puis dans une seconde partie la déchéance de cette nouvelle organisation vers un régime autoritaire.
A) Les premiers pas de la République avec une nouvelle constitution . A cette période la définition d’une nouvelle constitution n’est pas chose facile, le monde politique français est dominé par trois groupes : les Girondins qui sont conservateur et favorable à une application modérée des principes révolutionnaires, et les Montagnards partisans exaltés de la révolution proche du peuple mais assez radicaux et enfin la plaine qui se situe entre les deux. Ce sont différents partis qui laissent entrevoir une orientation autoritaire du gouvernement. Avant d’arriver à la Constitution finale et officielle de l’an 1 qui est issue des Montagnards il faut savoir que les Girondins avaient rédigé un projet constitutionnelle a priori. Ce projet de constitution n’a jamais été soumis au vote face au bloc des Montagnards qui était contre. Il défendait l’instauration d’un suffrage direct à deux tours mais aussi l’assouplissement des conditions nécessaires pour être candidat ou électeurs. Il prévoyait également prévoyait un large contrôle des représentants de la nation. Avec une Assemblée législative renouvelée en partie tous les ans, il y a une participation active des citoyens dans l’élaboration des lois, un pouvoirs exécutif détenu par un conseil élu directement par le peuple tous les deux ans, une proposition qui s’approche de près de la théorie du contrat social de Rousseaux. Mais elle reste de l’ordre de la proposition puisque c’est le 24 juin 1793 qu’est adoptée la Constitution de l’an 1 fondée sur le droit naturel. Cette nouvelle constitution est basée sur des principes majeurs et radicaux. Tout d’abord l’égalité devient la première vertu cardinal de la déclaration, article 3 « Tous les Hommes sont égaux par la nature et devant la loi » c’est-à-dire fin de l’esclavage et l’abandon du suffrage censitaire. Mais cette Constitution va aussi apporter de nouvelles libertés par exemple l’article 7 qui donne « le droit de manifester sa pensée et ses opinions » ou l’article 9 «la loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent ». Cette Constitution montre l’apparition d’une idéologie démocratique avec la théorie de l’électorat public mais aussi l’élargissement du suffrage. Ce qui définit cette Constitution est le régime d’Assemblée stricte, elle est soumise à l’approbation populaire et les citoyens ont une place très importante. En effet il y a un contrôle populaire sur les deux pouvoirs : un pouvoir législatif qui est détenu par une assemblée élus pour un an et un pouvoir exécutif détenu par un conseil de 24 membres élus par l’Assemblée législative. Mais malgré les nouveaux principes de cette Constitution qui semble en apparence être idéale nous allons voir que la Constitution de l’an 1 ne va pas parvenir à s’imposer en France.
...