Le tournant autoritaire de la république jacobine
Dissertation : Le tournant autoritaire de la république jacobine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hooortenseee • 4 Février 2023 • Dissertation • 943 Mots (4 Pages) • 325 Vues
La période révolutionnaire se caractérise par des expérimentations pour trouver une forme de gouvernement capable de consacrer des idéaux révolutionnaires. En 1792, la première République s’impose officiellement.
Le jacobinisme correspond a une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l’indivisibilité de la République française. Un régime autoritaire est un régime politique caractérisé par le refus de tolérer l’expression publique de désaccords politiques importants.
La révolution française de 1789, née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, marque une rupture totale avec l'Ancien Régime dans les domaines politique, économique, social et culturel. A la suite de cette révolution, le 21 septembre 1792, les députés de la nouvelle convention nationale abolissent la monarchie constitutionnelle en France. C’est la première phase de la première république
En quoi la République jacobine, de 1792 a 1794, prend-elle un tournant autoritaire ?
La république est a la recherche d’un idéal démocratique dans l’exercice du pouvoir (I); cependant, celle-ci connaît un échec de l’exercice démocratique du pouvoir du fait du gouvernement révolutionnaire (II).
I- la recherche d’un idéal démocratique dans l’exercice du pouvoir
Le projet de la constitution girondine est manqué (A); les participants à la recherche de cet idéal démocratique souhaitent tout de même accomplir cette oeuvre (B).
A- le projet manqué de la constitution girondine
Le projet de constitution girondine présente une tradition démocratique modérée. Ce projet de constitution instaure un suffrage direct a 2 tours cependant, il va assouplir les conditions d’éligibilité et d’électorat, il n’y a plus de condition d’activité, mais tout le monde n’a pas le droit de voter. Ensuite, le projet prévoit un large contrôle des représentants sous l’impulsion d’une intervention directe du peuple, l’assemble législative est ainsi renouvelée pour moitié tous les ans et surtout, les citoyens peuvent proposer la révocation d’une loi ou peuvent rédiger la réunion de l’assemblée pour faire une révision constitutionnelle. Enfin, l’exécutif est confié à 7 ministres et 1 secrétaire qui sont tous élus directement par le peuple pour 2 ans et renouvelables par moitié tous les ans. Ce projet proposé par les girondins reflète la philosophie de Rousseau, que le peuple doit avoir la main sur la direction des affaires publiques notamment en choisissant une tendance à la démocratie directe par méfiance envers les représentants de la nation. Ce projet contient un mécanisme de censure populaire qui permet de s’opposer a une décision ou de prendre l’initiative des lois ou de la révision constitutionnelle.
B- une oeuvre a accomplir
Robespierre était élu député de Paris à la Convention, qui décréta la fin de la monarchie et déclara, quatre jours plus tard que la République était unie et indivisible. La révolution française, pendant plus de trois années est caractérisée par la volonté des députés de la Constituante, puis de la Législative, de vouloir conserver à Louis XVI certaines
...