Grande Bretagne : économie-monde
Étude de cas : Grande Bretagne : économie-monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audoin Tabuteau • 15 Janvier 2017 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
Dès le début du XXème siècle, l'empire britannique domine une partie du Monde. En termes d'espace, de démographie, de communication, de commerce, d'industrie, de puissance militaire et maritimes… La Grande Bretagne fait partie des « leaders ». Elle dispose même d'une économie-monde lui permettant d'être entièrement autonome.
Comment la Grande Bretagne est-elle devenue une économie-monde au début du XXème siècle ?
Nous parlerons d'abord de l'aspect démographique de l'empire britannique, puis de son économie commerciale et industrielle.
C'est en 1914 que la Grande Bretagne est à son apogée. En effet, son territoire et sa démographie sont au plus haut. L'empire possède le Canada, l'union Sud-Africaine, l'Asie du Sud, l'Australie et de nombreux comptoirs dispersés dans le Monde. D'un point de vue démographique, la population britannique passe de 10,5 millions en 1801 à 37 millions en 1901. De plus, l'empire entretient des liens privilégiés avec ses territoires conquis. Il adopte un gouvernement indirect nommé « indirect rule » qui consiste à laisser le pouvoir aux dirigeants du pays mais récolter tous les fonds commerciaux. La Grande Bretagne met alors en place le plus grand réseau de télégraphe lui permettant une communication continue avec ses colonies et ainsi un certain contrôle.
Dès le XIXème siècle, la Grande Bretagne devient la première puissance industrielle et commerciale mondiale. La mécanisation y est plus avancée que dans tout autre pays européen et l'exode rurale y est importante. En 1850, elle produit 40% des biens manufacturés de la planète. Londres est alors le premier port mondial et la « City » la principale place financière.
La DIT (division internationale du travail) est mise en place. Elle permet au pays de gérer les coûts de production (la production de coton en Inde et sa transformation à Manchester).
L’empire possède également la plus grande flotte maritime mondiale pour être présent dans toutes les places et carrefours commerciales. La Grande Bretagne contrôle donc les flux de marchandise et élargissent leur zone d'influence : c'est le libre-échange.
Ainsi, l’empire britannique domine le monde dès le XIXème siècle et pour de nombreuses années. Il doit sa puissance à sa vaste zone d’influence, son gouvernement indirect, et sa politique commerciale qui ne cesse d’évoluer au cours des siècles.
...