Les 4 modernisations de Deng XiaoPing.
Fiche : Les 4 modernisations de Deng XiaoPing.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar William Kounsana • 7 Novembre 2016 • Fiche • 498 Mots (2 Pages) • 10 498 Vues
Les 4 modernisations de Deng XiaoPing :
Introduction :Les Quatre modernisations est l’objectif de Deng Xiaoping en Chine. Elles inventés par Zhou Enlai en 1975. Après la de Mao, Deng Xiaoping prend le contrôle du parti en 1978. À la même année Deng Xiaoping annonça le lancement officiel des « quatre modernisations », marquant ainsi une forte augmentation de l’économie de la chine. Les « quatre modernisations » couvrent les domaines agriculture, l’industrie, la science et la technologie et la défense nationale.
[pic 1][pic 2]
Document 1:Deng XIAOPING et Zhou Enlai
[pic 3]
Apres la mort de mao, et le lancement de l’économie grâce à cette mode de modernisation : les Quatre modernisations. Le PIB de la chine a augmenté de 3000% de 1978 à 2008.
En effet, les quatre modernisations sont d’abord modélisées par Zhou Enlai en 1975, mais seulement était mis en place après la mort de Mao.
Comme son nom l’indique, cette campagne consiste à moderniser des secteurs-clés de l’économie chinoise, à savoir l’industrie, l’agriculture, la défense nationale, ainsi que le domaine des sciences et technologies. Deng Xiaoping doit rattraper le retard crée par la Révolution Culturelle, afin que la Chine devienne au XXIe siècle une puissance mondiale. La notion d’enrichissement n’est plus taboue,
Les débuts de la campagne de modernisation appuient sur l’agriculture. En effet, à l’époque, 75% de la population chinoise est paysanne. Cette agriculture, peu modernisée, produit peu. Le gouvernement organise donc la décollectivisassions des terres, la fin des communes populaires, et la terre est redistribuée sur la base de l’unité familiale. Sans être propriétaire de la terre, le paysan en dispose pendant quinze ans, et peut choisir ce qu’il souhaite cultiver. Si l’Etat s’engage toujours à acheter une partie de la production, le paysan peut librement disposer du reste, qu’il conserve ou revend sur le marché libre qui tend à se développer. L’industrie, quant à elle, va se développer par l’achat de machines occidentales, qui lui permettent de combler son retard.
L’économie chinoise est aussi influencée par la politique de la “porte ouverte”, permettant aux capitaux étrangers d’investir en Chine, dans des sociétés mixtes sino-étrangères. A partir de 1979, des zones économiques spéciales (ZES) sont créées dans le sud du pays, afin d’accueillir ces capitaux étrangers. Le développement de l’économie socialiste de marché va permettre à la Chine de rattraper son retard en moins de trente ans, et de devenir aujourd’hui la première économie mondiale.
Ces réformes ont permis à la fois de remettre la Chine sur le devant de la scène internationale, mais aussi d’améliorer le niveau de vie des Chinois de manière générale. Si ces Quatre Modernisations sont sans conteste le plus grand succès de Deng Xiaoping, elles conservent pour certains un goût d’inachevé : en effet, certains intellectuels, comme par exemple Wei Jingsheng en décembre 1978, appellent toujours de leurs vœux une cinquième modernisation : la démocratie.
...