Modernisation Administration
Note de Recherches : Modernisation Administration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymensara • 31 Mars 2014 • 910 Mots (4 Pages) • 1 045 Vues
Fonction publique
Un plan d’action pour réconcilier l’administration avec le citoyen et l’entreprise
Le ministère de la Fonction publique vient d’élaborer un plan d’action étalé sur trois ans visant à améliorer l'efficacité et la productivité de l'administration afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et de l'entreprise. Le chef de ce département Mohamed Moubdi a tracé, mercredi devant la presse, des objectifs ambitieux visant à réconcilier le citoyen avec l’administration qui compte quelque 860.000 fonctionnaires. La concrétisation des objectifs escomptés passe par trois axes : le capital humain, la relation entre l’administration et le citoyen et la gouvernance.
J.G.
Réconcilier l’administration avec le citoyens et l’entreprise. Tel est le principal défi du plan d’action 2014/2016 du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Présenté par le chef de ce département Mohamed Moubdi, mercredi dernier lors d’un point de presse, ce programme se fixe des objectifs ambitieux en dépit de la multitude des maux qui minent l’administration marocaine. Le responsable gouvernemental n’a pas mis des gants pour pointer du doigt l’ampleur des problématiques dont souffre le secteur, citant notamment la nécessité d’améliorer l’accueil, d’éradiquer la corruption, de lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires, d’instaurer la reddition des comptes, de lutter contre la bureaucratie...
Certes, selon Moubdi, de grands efforts ont été déployés au cours des dernières années pour moderniser l’administration et faire en sorte qu’elle soit au service du citoyen. Mais, le chemin reste encore long. Malgré les insuffisances, le ministre exprime son optimisme, estimant que le plan d’action tracé par son ministère contribuera à atteindre les objectifs escomptés à condition que tous les acteurs concernés y adhèrent.
La nouvelle stratégie est basée sur trois axes : le capital humain, la relation entre l’administration et le citoyen et l’amélioration de la gouvernance.
L’objectif selon le ministre est de pouvoir avoir une administration moderne, proche du citoyen, veillant à la simplification des procédures et la facilitation de l’accès à l’information.
Le premier chantier porte sur la révision du statut de la fonction publique qui date de 1958. Certes quelques amendements ont été introduits au texte. Mais, cette loi n’est pas homogène et ne répond plus aux besoins de plusieurs catégories dans la fonction publique. Le projet de la réforme sera soumis en mai au conseil supérieur de la fonction publique qui se réunira pour la première fois depuis des années.
Le second chantier a trait à la réforme urgente des caisses de retraite qui devra être effective en 2015.
Le troisième chantier est celui de la lutte contre l’absentéisme injustifié des fonctionnaires. En 2012, 757 fonctionnaires fantômes ont été recensés et démis de leur fonction. Les responsables au niveau des administrations ainsi que les ordonnateurs sont désormais tenus de veiller à s’assurer de la présence des fonctionnaires.
Le quatrième chantier est relatif à l’encouragement de la mobilité
...