« Mondialisez-vous » : « Zou chūqù » Deng Xiaoping.
Dissertation : « Mondialisez-vous » : « Zou chūqù » Deng Xiaoping.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chorouk Chabraoui • 15 Novembre 2018 • Dissertation • 962 Mots (4 Pages) • 804 Vues
PART 1
« Mondialisez-vous » : « Zou chūqù » Deng Xiaoping.
«Faites un pas de plus dans la mondialisation» Găigé kāifàng.
16 ans entre les deux slogans (1990/2006) mais une formulation nettement plus volontaire et plus investie. Fin des années quatre-vingt-dix la chine fait officiellement partie de l’organisation mondiale du commerce avec une idée bien claire et un plan de réforme et d’ouverture qui visait plusieurs investissements internationaux en chine. En douze ans seulement la chine concrétise sa vision et sa stratégie de mondialisation, elle est le troisième investisseur mondiale 2012.
Avec 11,4% de part de marché, 8 fois plus d’exportations et 100% de hausse pour les investissements étrangers du pays la chine avait trouvé sa vocation.
2013 à l’autre bout du monde François Hollande s’adresse aux entrepreneurs chinois en les encouragent à investir d’avantage en France « Nous voulons attirer plus d’investissements chinois en France parce que nous voulons un rééquilibrage. Il y a beaucoup d’investissements français en Chine et nous n’avons rien à craindre des investissements chinois en France à la condition qu’ils soient favorables à l’emploi et à l’activité. » Ce message ravira les investisseurs chinois même si ils avaient leur réticences surtout par rapport à la barrière de langue et à leur perception de la France comme un une puissance politique, diplomatique et culturelle que celle de puissance industrielle comme l’Allemagne par exemple.
Malgré la vision perplexe des chinois sur l’industrie française trois alliances franco chinoises nous viennent à l’esprit notamment : CIC / le projet OPA et de dong Feng. Plaçant la France comme la deuxième station des investissements chinois en devançant l’Allemagne mais pas la grande Bretagne.
Grandes marques de luxe, couturiers d’exception, parfums exquis, plats raffinées, prestations hôtelières d’expetion c’est ce que évoque la France dans l’esprit des chinois. Avec plus d’un million de chinois annuels en touriste qu’on retrouvera aux galeries Lafayette, avenue Montaigne ou champs Elysées.
Malgré l’intérêt que la chine porte à cet aspect de la France elle reste peu présentes la dessus et préfèrent en tirer profit autrement en investissant à la hauteur de 48% chez Aigle Azur pour accompagner le secteur touristique en expansion.
Hermès, la marque haut de gamme française créa une marque chinoise Shang Xia qui a eu un succès phénoménal en chine ouvrant la porte ainsi à des implantations de marques chinoises en France : Icicle Fashion, Rock and trendy, TTF… . Les chinois prennent de plus en plus gout au raffinement et savoir vivre français. « L’évolution de la demande intérieure en Chine va déterminer les acquisitions extérieures. Il y aura plus de demandes de produits de qualité par les classes moyennes », penses Stéphane Baller, directeur du développement d’EY. André Loesekrug-Pietri, le fondateur de A Capital, a une autre idée : « Les investisseurs chinois voudront racheter des grandes marques, pas forcément parce qu’ils les adorent, mais parce que c’est la seule façon de monter en gamme et de sauver des marges quand les coûts augmentent. »
Une autre motivation chinoise pour paris est le fait qu’ils la considèrent le cœur de l’Europe avec ses multiples connections avec toutes les capitales européennes en train ou en avion permettant d’assurer des meetings dans d’autres pays dans la même journée à compter un temps de trajet moyen entre 1 à 2 heures.
Les avancées technologiques et le savoir-faire français est des points pas négligeables qui justifient l’attraction de la métropole pour les investisseurs chinois. Ces paramètres permettent aux produits chinois une mise à niveau des systèmes de production surtout sur un marché compétitif et très exigeant (marché européen).
...