DENG XIAOPING
Fiche : DENG XIAOPING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeco • 31 Janvier 2016 • Fiche • 874 Mots (4 Pages) • 1 151 Vues
DENG XIAOPING
Deng Xiaoping est né sous le nom de Deng Xixian, le 22 août 1904, à Guang'an, dans la province du Sichuan. Issu d’une famille de trois frères et trois sœurs, part étudier en France en 1919. Il y découvre le marxisme, dont les idées n'ont pas encore atteint la Chine. Il devient alors communiste et s’oppose donc au système capitaliste. Il rejoint le parti communiste en 1923,devenant un des chefs du mouvement de la jeunesse communiste chinoise en Europe.
À la fin de l'année 1926, Deng Xiaoping rentre en Chine. Il rejoint l'armée pour lutter pour le communisme, mais il est obligé de fuir après la rupture de l’alliance avec le parti socialiste, le KMT. Après avoir quitté l'armée, Deng rejoint le siège des communistes à Wuhan, où il rencontre pour la première fois Mao Zedong.
Entre 1927 et 1929, la diminution du nombre de membres du Parti communiste chinois, permet à Deng Xiaoping de monter rapidement dans la hiérarchie. Pendant cette même période, il épouse Zhang Xiyuan. À partir de 1929, il participe à la lutte contre le KMT, qui entraîne un important nombre de victimes du côté communiste.
Deng Xiaoping prend ses fonctions de secrétaire du Comité du Parti en 1931. En 1933, il devient directeur de la propagande du parti dans le Jiangxi. À cette époque, il se marie une seconde fois, avec Jin Weiying.
La confrontation entre les idées de Mao et les dirigeants du parti a pour résultat la destitution de Deng de son poste dans le département de la propagande, car il est apparenté aux idées de Mao. Encerclés par l'armée de la République de Chine, les communistes sont contraints de fuir de Jiangxi en octobre 1934. C’est le début de la Longue Marche. Le début de la Longue Marche, Mao Zedong est devenu le nouveau chef du Parti communiste chinois. Deng Xiaoping devient une figure de premier plan lorsque le parti engage la guerre civile contre le KMT.
L'invasion des troupes japonaises en 1937 marque le début de la guerre sino-japonaise, et de l’alliance des communistes avec le KMT, afin de défendre l’intégrité du pays. Pendant la guerre, Deng Xiaoping se marie pour la troisième fois de sa vie avec Zhuo Lin.
Après la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale, Deng Xiaoping participe aux pourparlers de paix entre le KMT et le Parti communiste. Mais ils n’aboutissent à rien et la confrontation reprend peu de temps après la réunion. Dans cette dernière phase de la guerre contre l'armée de la République de Chine, Xiaoping participe à diffuser les idées de Mao.
Le 1er octobre 1949, Deng Xiaoping assiste à Pékin à la proclamation de la nouvelle République populaire de Chine. Il obtient la responsabilité de diriger la reconquête du sud de la Chine, sous domination du KMT. Celle-ci prend fin lors de la conquête de Chongqing par l’armée de Xiaoping.
Deng a soutenu Mao Zedong dans les campagnes de masse des années 1950, dans laquelle ils attaquaient les bourgeois et les capitalistes, afin de promouvoir l’idéologie communiste. Toutefois, l'échec économique du Grand Bond en avant provoque la critique de la gestion du territoire de Mao. Celui-ci accepte de céder la présidence de la République populaire à Liu Shaoqi, tout en conservant ses fonctions de chef du parti et de l'armée.
...