Les trois mondes selon Deng Xiaoping
Synthèse : Les trois mondes selon Deng Xiaoping. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DUMMY04 • 18 Mars 2020 • Synthèse • 842 Mots (4 Pages) • 1 048 Vues
Sujet : Les trois mondes selon Deng Xiaoping.
Le document proposé est un extrait du discours de Deng Xiaoping qui date du 10 avril 1974. Ce dernier a été réalisé devant l'assemblée générale de l'ONU. Il traite ici de la puissance des Etats-Unis d'Amérique et de l'URSS. Il développe également la volonté de la Chine quant à aider les pays du Tiers-monde. Il serait ainsi intéressant de replacer le contexte de ce discours, d'analyser la vision du monde proposée par Deng Xiaoping et dégager la mission que la Chine se donne.
Deng Xiaoping propose une vision du monde contrastée, en effet ce discours a été réalisé en pleine guerre froide (1947-1991) : « Les deux superpuissances, les plus grands exploiteurs et oppresseurs internationaux de notre époque, constituent le foyer d'une nouvelle guerre mondiale. » Deux superpuissances émergent suite à la Seconde Guerre mondiale : les Etats-Unis et l'URSS. Néanmoins la paix ne dure pas, ces pays vont tenter de dominer l'autre par de nombreux moyens : culturelle, économique, militaire ; qui vont enclencher de nouveaux conflits mondiaux. Ces deux superpuissances sont pour Deng Xiaoping dangereuses : « Elles se lancent dans une course effrénée aux armements, font stationner des troupes aux effectifs considérables hors de leurs frontières et établissent partout des bases militaires, menaçant aussi l'indépendance et la sécurité de tous les autres pays. ». Les Etats-Unis et l'URSS possèdent tous les deux l'arme atomique et en quantité, s'ils l'utilisaient les conséquences seraient catastrophiques pour l'humanité. En effet, la course aux armements va selon Deng Xiaoping inévitablement mener à une nouvelle guerre. On pense notamment à la crise des missiles de Cuba en 1962 qui a failli mener à un conflit mondial direct sauf que contrairement à la Seconde Guerre mondiale, ici les deux Etats ont le moyen d'anéantir le monde entier. Deng Xiaoping pense également que les deux superpuissances sont égoïstes : « Toutes deux se livrent, sur le plan économique, à l'exploitation des autres nations, au pillage de leurs richesses et à la spoliation de leurs ressources ». Etant les deux plus grandes puissances mondiales, Deng Xiaoping pense qu'il est normal pour les Etats-Unis et l'URSS d'aider les territoires moins développés, or ici on remarque que le but principal de ces deux superpuissances est de dominer l'autre. Ainsi les différentes guerres avaient pour but de récupérer la domination sur un pays afin d'avoir davantage de poids face à l'autre superpuissance, on pense à la guerre du Vietnam où les Etats-Unis voulaient empêcher le Vietnam de devenir communiste. Cette guerre a causé près d'un million de morts.
Ainsi Deng Xiaoping pense que la présence de ces deux superpuissances empêche les pays du Tiers-monde de se développer de par les nombreux conflits qui se créent à cause d'eux. Pour lui il ne faut surtout pas suivre les Etats-Unis et l'URSS car ils ne font pas leur rôle de superpuissance.
Comme les Etats-Unis et l'URSS ne sont pas aptes à diriger et aider les pays du Tiers-monde (selon Deng Xiaoping), la Chine se donne pour mission d'aider tous les pays du Tiers-monde. En effet elle veut tout d'abord devenir son représentant : « La Chine
...