Le régime de Vichy
Étude de cas : Le régime de Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nerea Herreros Morales • 15 Avril 2019 • Étude de cas • 473 Mots (2 Pages) • 405 Vues
Le terme « Régime de Vichy » fait référence à le gouvernement instauré en France de 1940 à 1944 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Il faut comprendre les circonstances qui ont mené à ce moment de l’histoire pour une meilleur compréhension de la situation.
Le 3 septembre 1939 la France déclare la guerre à l’Allemagne nazi après que l’armée allemand envahit la Pologne le 1er septembre. Cependant, elle ne lance aucune offensive militaire et choisit d’attendre. C’est connu comme la « drôle de guerre ». En ce moment, les gouvernements de Daladier et Reynaud vont se succéder. Daladier démissionne en mars 1940, critiqué par les pacifistes et les opposants au nazisme pour déclarer la guerre et pour ne pas mettre en place aucune offensive respectivement. Paul Reynaud le relève. L’armée français est surprise pour l’offensive allemande du 10 mai 1940 qui commence par l’invasion des Pays-Bas et de la Belgique. L’armée français ne peut pas éviter la progression allemande, supérieur en tactique et en stratégie et le 5 juin, la France est envahie par l’Allemagne. En conséquence, la débâcle des troupes françaises a lieu bien qu’il y ait quelques résistances.
La désorganisation est totale et plus de six millions de civils français sont sur les routes en échappant à l’ennemi : c’est ce qu’on appelle l’exode. À partir d’ici, un problème surgit. On va trouver ceux dans le gouvernement qui sont contre l’armistice, menés notamment par le général de Gaulle (sous-secrétaire d’État à la Guerre), et ceux qui sont pour l’armistice, menés par le maréchal Pétain. Au gouvernement, les derniers sont ceux qui « arrivent à ses fins ». Reynaud, en devenant minoritaire, démissionne et le 17 juin le président de la République, Albert Lebrun, nomme le maréchal Pétain Président du Conseil, en remplaçant Reynaud. Ensuite, Pétain demande l’armistice et, dans un discours radiodiffusé il l’annonce aux français. Après la signature de l’Armistice à Rethondes le 22 juin et son entrée en vigueur, le pays est divisé en deux : les Allemands occupent le Nord et la côte Atlantique tandis que le Sud reste une zone libre (non occupée), zones séparées par la ligne de démarcation. D’autres conditions de l’armistice sont la livraison des ressortissants allemands, frais d’occupation pour doter l’armée allemand, réduction à 100000 effectifs de l’armée française, etc.
Pétain et son gouvernement s’installent à Vichy, qui se trouve en zone livre. Le 10 juillet 1940, les deux Chambres confient les pleins pouvoirs à Pétain afin de créer une nouvelle Constitution de l`État Français. Cela va donner lieu à la mort du régime républicain et à la fin de la III République, remplacé par « l’État français ». Pétain donc dévient chef de l’État français et s’attribue les pouvoirs exécutif et législative, les fonctions de chef de l’État et du gouvernement, commande la force armée et exerce la justice politique. Pierre Laval est confié la vice-présidence du Conseil.
...