Kofi Annan et la paix positive
Commentaire de texte : Kofi Annan et la paix positive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steph2305 • 17 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 651 Mots (3 Pages) • 1 126 Vues
ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT : éléments de correction
1 - Les actions menées par l’ONU cherchent à promouvoir une paix positive
A partir du milieu du XXe siècle l’apaisement des tensions, la résolution des conflits sont le résultat d’une coopération croissante entre les états au sein par d’une organisation internationale comme les Nations-Unies.
Les mandats de Kofi Annan ont prolongé le tournant amorcé en 1990 au moment de la fin de la guerre froide entre les occidentaux et le bloc communiste. Kofi Annan évoque ainsi le défi de « sortir du désordre qui s’était installé après la fin de la guerre froide » et poursuit en faisant référence à « un ordre vraiment nouveau où règnent la paix et la liberté ». Nous savons qu’en 1990, la guerre du Golfe a représenté la première tentative de faire naître un ordre multilatéral reposant sur la coopération entre les nations en vue de faire respecter le droit international. La guerre menée par une coalition militaire intégrant 35 états s’inscrit dans cette logique puisque elle vise à empêcher l’agression et l’invasion du Koweït par l’État irakien. En cela, elle s’inscrit dans la recherche d’un système de sécurité collective.
Kofi Annan se réfère à la charte des Nations unies rédigée en 1945 qui vise à préserver les hommes du fléau de la guerre, à faire appliquer le droit international et à respecter les droits fondamentaux de l’Homme.
Il affirme sa fierté de voir les africains « mettre fin à beaucoup de conflits qui déchiraient notre continent ». Il insiste aussi sur les tentatives de résolution du conflit israélo-palestinien.
Evoquez avec vos connaissances le plan de partage de la Palestine ou les actions menées par l’ONU après la guerre des six jours en 1967.
Un autre objectif que le secrétaire général assigne à son organisation est « protéger les droits et la dignité des personnes, si généralement foulés au pied ». Nous connaissons les efforts menées pour promouvoir le droit d’ingérence. Ces efforts ont abouti à la mise en œuvre du principe de responsabilité de protéger (R2P) en 2005. Expliquer rapidement de quoi il s’agit.
Il considère aussi que la paix doit être fondée sur un ordre économique plus juste, il affirme en effet qu’il «faut faire en sorte que la mondialisation profite à tous ».
Evoquez la déclaration du millénaire de réduction de la pauvreté ( en 2000).
On peut compléter en faisant référence à l’action de l’ONU dans le domaine climatique.
2- La multiplication des conflits non conventionnels met en difficulté la communauté internationale
« moins de conflits entre états » occasion pour vous de définir les guerres non conventionnels et les guerres asymétriques.
Même ceux qui « sont à l’abri des conflits ne se sentent pas pour autant en sécurité. C’est aux terroristes que nous le devons » Définir le terrorisme, faire le lien avec la pensée de Clausewitz (la montée aux extrêmes, guerre absolue), évoquer le terrorisme international sous sa forme djihadiste.
...