LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article sur les négociations de paix à Cuba entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC

Recherche de Documents : Article sur les négociations de paix à Cuba entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  824 Mots (4 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 4

Articles De Presse Sur Les Négociations Gouvernement Colombien – Farc 2012

ARTICLE 01 : COLOMBIE : LES POURPARLERS DE PAIX AVEC LES FARC DIFFERES DE 4 JOURS

Le Monde.fr | 13.11.2012 à 17h12

Le début des négociations de paix à Cuba entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, initialement prévu jeudi, a été reporté à lundi prochain, ont annoncé mardi 13 novembre le gouvernement et la rébellion dans un communiqué conjoint. Ce report est dû à l'ajout de délégués de la société civile aux pourparlers, ce qui n'était pas prévu jusqu'à présent.

"Nous sommes d'accord pour poursuivre la réunion technique afin de régler les derniers détails (...) de la participation citoyenne entre les 15 et 18 novembre. Le lundi 19 à La Havane, Cuba, les délégués entameront les discussions selon le programme prévu", a annoncé ce communiqué publié sur la page web du gouvernement.

Entamer un "dialogue exploratoire"

Les délégations du gouvernement colombien et de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont entamé la semaine dernière à La Havane une réunion destinée à préparer le cadre des négociations de paix pour mettre fin à près d'un demi-siècle de conflit. Ce dialogue est la quatrième tentative de négociations de paix lancée depuis les années 1980, la dernière ayant échoué en 2002.

Récemment, la seconde guérilla d'extrême gauche de Colombie, l'Armée de libération nationale (ELN), avait déploré l'absence de représentants de la société civile dans les équipes de négociateurs. N'excluant pas sa participation au dialogue, son commandant, Nicolas Rodriguez, avait proposé la participation des "mouvements sociaux dans toutes leurs expressions" aux pourparlers. Lundi, l'ELN a réitéré sa disposition à ouvrir un "dialogue exploratoire" de paix avec les autorités.

ARTICLE 02 : COLOMBIE: LE DIALOGUE DE PAIX AVANCE "A UN BON RYTHME", SELON LA GUERILLA –AFP-

20 novembre 2012 à 21:03

L'ancien vice-président colombien Humberto de la Calle (c) arrive à La Havane pour des négociations de paix avec les Farc, le 20 novembre 2012 (Photo Adalberto Roque. AFP)

Les discussions de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc avancent "à un bon rythme", a affirmé mardi un des délégués des Farc, au lendemain de leur lancement et l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral de deux mois de la guérilla.

Les délégations des deux parties ont entamé leur deuxième jour de négociations à huis clos peu après 08H30 (13H30 GMT) dans un salon du Palais des conventions de la capitale cubaine, sans accès à la presse.

"Nous pouvons vous dire que nous avançons à un bon rythme, dans la bonne voie, en essayant de faire en sorte que la participation du peuple soit entière dans ce processus de construction de la paix", a brièvement déclaré à la presse le commandant Jesus Santrich, un des principaux membres de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

La délégation du gouvernement colombien, menée par

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com