LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kofi Annan

Synthèse : Kofi Annan. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2020  •  Synthèse  •  664 Mots (3 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Kofi Annan qui a occupé le poste de secrétaire général de l’O.N. U de 1997 à 2006 pour 2 mandats, a d’abord eu différents postes pendant 35 ans. En1993 il devient sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali puis en 1996 devient secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix. Kofi Annan a apporté de nombreuses réformes à l’O.N. U lors de ses deux mandats, sa volonté était de réformer le fonctionnement de l’O.N U et de repenser ses missions de paix.

1 Kofi Annan fut nommé secrétaire général de l’O.N. U en janvier 1997 il succéda à Boutros Boutros-Ghali. Boutros Boutros-Ghali avait mis avec son « agenda pour la paix », et ses missions de paix ratées au Rwanda, en Ex-Yougoslavie et en Somalie, l’O.N. U dans une mauvaise position. Kofi Annan prit donc la direction d’une O.N. U légèrement affaiblie, et pour remédier à cet affaiblissement, il va instaurer de nombreuses réformes.

2C’est donc en tant que grand réformateur qu’il va redonner un second souffle à l’O.N. U, lors de ses deux mandats, Kofi Annan va considérablement augmenter l’effectif des casques bleus, cet effectif passe d’environ 20 000 à son arrivée à environ 90 000 à la fin de ses deux mandats (données doc 1 P.148). Il estime en 2005 que les missions de l’O.N. U auraient pu être plus efficaces et sauver plus de vies, en raison de moyens insuffisants. C’est pour cette raison qu’il va demander aux Etats membres de fournir les ressources supplémentaires et nécessaires afin de rendre les missions de l’O.N. U plus efficaces et d’assurer la pérennité des missions. Il propose également ce même jour de créer une commission intergouvernementale de consolidation de la paix ainsi qu’un bureau d’appui à la consolidation de la paix au secrétariat de l’ONU afin d’éviter que les pays sortant d’une guerre ne retombent dans la violence, car comme l’a dit Kofi Annan « environ la moitié des pays qui sortent d’une guerre retombent dans la violence dans les cinq années qui suivent ». Sa conviction est qu’il fallait également réformer le Conseil de sécurité, et par cette réforme, Kofi Annan entendait élargir le Conseil de sécurité à d’autres pays et en grande partie à des pays africains pour que ceux-ci soient également représentés.

3 Grace à ses reformes, Kofi Annan a rendu l’ONU plus efficace, il affirmait en 2005 que lors de ces 15 dernières années, le rôle de la médiation de l’ONU a été plus efficace qu’au cours des deux siècles précédents. Kofi Annan a lors de ses deux mandats réussit beaucoup d’opérations de maintien de la paix. Il durant tout le temps qu’il a passé au poste de secrétaire général, s’efforça d’être au niveau de l’autorité des Nations Unies afin d’avoir la crédibilité suffisante pour veiller à ce que les droits de l’homme soient défendus et que des vies soient sauvées

4La carrière de Kofi Annan en tant que secrétaire général a majoritairement était faite de succès, mais l’ONU a sous sa gouvernance a aussi connu des moments de doutes comme après l’attentat d’aout 2003 contre le siège de l’ONU à Bagdad qui a affaibli l’ONU (22 morts) et touché mentalement le personnel de l’ONU. L’affaire de corruption en Irak (pétrole contre nourriture) a aussi desservi à l’ONU et aux employés de Kofi Annan,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com