Ordinatio imperii
Commentaire de texte : Ordinatio imperii. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plh60 • 23 Février 2020 • Commentaire de texte • 1 598 Mots (7 Pages) • 3 570 Vues
Commentaire Ordinatio Imperii
L'Ordinatio imperii est un capitulaire rédigé par Louis le Pieux en 817 à Aix-la-Chapelle, le texte étudié est issu de Capitularia regum Francorum, publié en 1883 à Hanovre.
Auteur: Louis 1er le Pieux ou Louis le Débonnaire (776-840), est le deuxième empereur carolingien, fils de Charlemagne, il sera nommé Roi d'Aquitaine en 781. En 814, il succédera à son père, Charlemagne.
Ce document est un texte juridique, il est donc destiné à l'ensemble des sujets de l'Empire, cependant l'aristocratie et l'Eglise sont les principaux destinataires.
Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon III le 25 décembre 800, il va entreprendre de nouvelles conquêtes, cependant il va conserver le modèle d'héritage mérovingien, en effet il va nommé chacun de ses fils roi: Charles le Jeune est roi associé et duc de Seine et de Loire, Pépin est roi d'Italie et Louis est roi d'Aquitaine. Il était prévu qu'à la mort de Charlemagne chacun hérite de son royaume, cependant suite à la mort de Charles le Jeune et de Pépin, Louis le Pieux devient le seul héritier, c'est pourquoi il sera couronné par son père à Aix-la-Chapelle en 813. En 814, Charlemagne meurt, Louis 1er le Pieux lui succède. En 816, après son sacre, il va convoquer des conciles à Aix-la-Chapelle pour réformer l'Eglise, il va également associer son fils Lothaire au gouvernement de l'Empire, c'est dans cette ligne directrice que sera rédigé un an plus tard l'Ordinatio imperii.
Ce texte peut être séparé en deux parties, de la ligne 1 à 36, Louis le Pieux expose globalement son idée, puis de la ligne 37 à 153, il rédige en 18 articles, les termes de cette nouvelle "constitution".
On est amené à se demander, en quoi l'Ordinatio imperii marque-t-il une rupture avec la tradition de succession mérovingienne ainsi qu'un rapprochement avec l'Eglise?
Dans un premier temps, nous verrons en quoi ce capitulaire est en rupture avec les anciennes traditions de succession du royaume Franc, pour dans un deuxième et dernier temps, évoquer le renforcement du lien entre l'Empire et l'Eglise.
I)Une rupture avec les anciennes traditions de succession du royaume Franc
A/Un nouveau principe de succession
-"nos voeux et ceux de notre peuple tout entier convergèrent pour élire notre cher fils aîné, Lothaire"ligne 19: Louis le Pieux désigne ici Lothaire comme son digne successeur au titre d'Empereur, cela est en contradiction avec les traditions qui prônent que le royaume (ici Empire) soit partagé entre les fils.
-"à l'égard de ses autres frères, c'est-à-dire de Pépin et de Louis, notre homonyme, fut prise en commun la mesure suivante: il a plu de les parer du titre de roi"ligne 23, "ils posséderont la puissance royale sous leur frère aîné conformément aux articles énoncés ci-dessous" ligne 26: la notion de supériorité de Lothaire sur ses deux frères est ici clairement exposée, Pépin et Louis deviennent des rois, ils sont donc soumis à l'empereur, on peut ici remarquer que contrairement à Charlemagne qui avait accédé seul au trône suite à la mort de son frère, Lothaire va lui accèder au titre d'Empereur en leur présence.
-"Si l'un d'eux est mort sans enfants légitimes, que son pouvoir revienne à son frère aîné [...] nous engageons l'aîné à agir" ligne 131, Louis le Pieux affirme encore une fois l'aîné, cela marque une rupture, l'aîné est au centre de l'Empire et ses frères ne peuvent transmettre leurs titres sans enfants légitimes.
B/Une nouvelle organisation des héritiers
-"Nous voulons que Pépin ait l'Aquitaine [...]et en outre quatre comtés: en Septimanie, le Carcassès et, en Bourgogne, l'Autunois, l'Avallonais et le Nivernais"ligne 38, "Louis ait la Bavière [...] et en outre deux domaines royaux à son usage dans le pays de Nordgau: Lauterhofen et Ingolstadt", même s'ils sont sous l'égide de leur frère aîné, Pépin et Louis obtiennent des terres de leur père, on peut souligner l'aspect conservateur de l'aristocratie de l'époque, c'est donc ici un moyen de les satisfaire en gardant sur la forme une séparation du territoire (le fond étant différent).
Ce document met également en avant les relations que les frères doivent entretenir entre eux:
-"De même nous voulons qu'une fois par an [...] ils viennent avec leurs dons vers leur frère ainé [...]et traiter [...] de ce qui touche à l'intérêt commun et à la perpétuation de la paix" ligne 51: Pépin et Louis ont donc des devoirs envers Lothaire, ils doivent aller à sa rencontre une fois par an pour discuter de la politique et lui apporter des présents. On peut souligner ici une relation tributaire (entre les frères et leur aîné), Cette relation avait existée en Charlemagne et ses fils. On voit également l'idée que tout ce qui touche aux intérêts de l'empire doit être discuté et dirigé par l'aîné.
-"Nous voulons et demandons par nos exhortations que l'aîné des frères [...] leur fasse lui-même en retour, avec un amour pieux et fraternel, un don plus important" ligne 60, "Nous voulons et ordonnons que l'aîné des frères, lorsque ses plus jeunes frères le requerront [...] de leur porter secours contre les nations étrangères, [...] leur porte un secours opportun par lui-même ou par ses fidèles missi et ses armées" ligne 65, Louis le Pieux veut qu'en échange de son pouvoir, Lothaire fasse des dons à ses frères et les protège en cas de besoin. L'aîné est certes au dessus de ses frères, il a quand même des responsabilités envers eux.
...