LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La renovatio imperii

Commentaire de texte : La renovatio imperii. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2024  •  Commentaire de texte  •  5 440 Mots (22 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 22

La renovatio imperii

Le 25 avril 799 attentat contre le pape Léon III

Introduction

« Je n’ai pas succédé à Louis XVI mais à Charlemagne ». Cette phrase de Napoléon Bonaparte s’adressant au pape Pie VII qui venait de le couronner empereur veut dire beaucoup de ce que représente Charlemagne dans la mémoire collective. Napoléon s’inscrit ici dans la continuité du glorieux empire de Charlemagne représentés par son empereur grand, fort et courageux. Cela montre donc la puissance et la grandeur de Charlemagne dans l’esprit des Français du XIX -ème siècle. Ce roi si grand qui a influencé toute l’Europe et son histoire et en particulier un moment qui le symbolise comme ayant changé l’histoire de l’Europe : son sacre impérial en 800.

C’est ce que nous raconte tous ces textes que nous allons étudiés provenant de diverses sources. Le premier texte vient de la cour même de Charlemagne les Annales royales ou bien Annales Laurissenses ou encore Annales regni Francorum. Ce texte s’étalant de 741 à 829 relate les différends événement lié aux rois. C’est un texte également lié à l’abbaye de Lorsch puisque issu d’un texte écrit par un moine de cette abbaye.

Le deuxième texte vient des « Annales de Lorsch » ou plutôt Annales laureshamenses la aussi ce n’est pas très clair mais il semble que cela ait été écrit dans la même abbaye. Puis on nous dit que la deuxième partie de ce texte est écrite également à la cour du roi. Ces annales s’étendent de 703 à 803. Pour ces deux textes il est compliqué de savoir qui écrit mais ces deux textes sont en tous cas lié au pouvoir royales francs.

Le troisième texte quant à lui vient du point de vue de l’Eglise à Rome : le Liber pontificalis. Ce texte relate la vie des différends pontife et évêques de Rome depuis le VI -ème siècle au IX -ème siècle. Ce qu’il a fait, les règnes effectués durant son épiscopat et les empires, comme celui de Charlemagne c’est pour cela que le texte relate son sacre. Ce texte apporte une autre vision et défend la vision de l’Eglise à l’inverse des textes précédents.

Le quatrième texte revient sur le point de vue Francs mais cette fois on a le nom de l’auteur Éginhard. Ce texte est un extrait de sa biographie qu’il fait de Charlemagne Vita Karoli, qui est d’ailleurs une des premières biographies de roi européen. La grande différence avec les textes précédents c’est qu’on sait qu’il était prêtre et qu’il connaissait Charlemagne il faisait surement parti de du cercle rapprochés qui se trouvait autour de Charlemagne. On sait aussi que sa biographie logiquement est une hagiographie de Charlemagne c’est-à-dire que Charlemagne mise en valeur par l’auteur. Dans sa biographie il parle logiquement du sacre. Son texte a notamment suscité un grand débat lié aux sacres de Charlemagne que j’expliquerais plus tard.

Enfin le dernier texte est une source bien différente puisqu’elle nous vient de l’empire Byzantin. Son auteur Théophane ou appelé Saint Théophane le confesseur a écrit une grande œuvre Chronique du moine Théophane. Son texte est republié dans une somme astronomique de texte écrits par des ecclésiastique de langue grecs fait par Jacques Paul Migne au XIX -ème siècle : Patrologiae Cursus Completus, Series Graeca. Donc sa chronique parcourt le monde de 284 à 813 qui est la suite de celle de son ami Georges le Syncelle qui a commencé à Adam et Eve. Il apporte donc à ce corpus de texte une vision byzantine utile.

Le sacre de Charlemagne ne vient certainement pas de nulle part. Charlemagne est le fils de Pépin III dit le Bref premier roi des francs Carolingien après sa mort il devient roi avec son frère Carloman II d’une partie des francs en 768. Et à la mort de son frère 3 ans plus tard il devient roi de tous les francs. Après un début de règne compliqué il s’affirme sur le champ de bataille gagnant la plupart de ces batailles comme en Saxe. Lors de son règne un renouveau intellectuel et artistique eu lieu rendant plus glorieux encore son règne. Ayant affirmé son royaume et récupérer en 774 le royaume Lombards il se place comme le leader de l’Occident Chrétien. Etant le roi des Francs il est donc le mieux placé pour défendre l’Eglise. En effet son père a la demande du pape avait combattu les Lombards pour redonner des territoires à l’Eglise. C’est dans cet héritage de défense de l’Eglise qu’arrive Charlemagne. Ce qu’il va faire tout au long de la royauté c’est défendre la chrétienté mais il va avoir l’occasion de défendre l’Eglise et en particulier le pape en raison d’un attentat à Rome à son encontre en 799.C’est cet événement qui précipita peu après le sacre de Charlemagne. Sacre qui aura un impact sur les relations entre la papauté et le royaume des francs. C’est cet enjeu également que l’on peut voire retranscris dans les différents textes que l’on va étudier. Et c’est justement avec son royaume fastueux et religieux que semblait-t-il, il était le plus à même de rénover l’empire (renovatio imperii). Or ce terme pose un certain problème l’empire romain existait avec l’empire byzantin, et l’on ne peut rénover que ce qui n’existe plus. On parlera donc dans cet exposé de translatio imperii, c’est-à-dire que comme il n’est pas possible qu’il y ait deux empires romains, les francs vont dire que l’empire byzantin n’est plus l’empire romain et que ce même empire est transféré à l’Ouest.

On va donc se poser la question : En quoi le sacre impérial de Charlemagne en l’an 800 a-t-il été le fruit d’une situation complexe et pose les bases d’une relation compliqué entre le royaume franc et la papauté ?

        On étudiera en premier lieu les raisons théoriques qui ont poussé l’Occident à faire ce translatio imperii puis dans une seconde partie le rôle de l’attentat contre le pape Léon III. Et enfin dans une dernière partie on va étudier le déroulement du sacre impérial et ses conséquences.

I/ Les raison de la translatio imperii

Pour commencer étudions les raisons de cet translatio imperii.

A/ Le pouvoir politique du royaume de Charlemagne

 Et dans un premier temps une des raisons évidentes de son couronnement c’est la puissance politique et militaire du royaume de Charlemagne. En effet Charlemagne durant tous son règne ne cessa de faire des guerres, il y eut seulement 3 ans de paix durant son règne. Mais plus important qu’il soit en guerre c’est ses victoires qui firent de Charlemagne le roi le plus puissant de l’Occident et le plus légitime à gouverner un empire s’il se recréer ou plutôt s’il était transféré. Rien que par la taille de son territoire il s’affirme comme étant le plus fort. En effet son royaume comme on peut le voir sur la carte s’est étendu en particulier au Nord et à l’Est avec les Frisons au Nord, la Bavière et la Lombardie en passant par les marches Espagnoles au sud et les marches Bretonne à l’Ouest. Il étend aussi son influence en récupérant un impôt sur certain peuple comme les Bretons ou les Avars. Petite aparté beaucoup de ces régions étaient sous influence Franque mais lui va affirmer sa puissance accompagnée de conquêtes comme avec les Lombards.

...

Télécharger au format  txt (32.2 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (146.2 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com