La traite trans-atlantique
Cours : La traite trans-atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jajou44 • 23 Janvier 2019 • Cours • 439 Mots (2 Pages) • 540 Vues
La traite trans-atlantique débute dans les grands ports européens comme ceux de Bordeaux, Nantes, Lisbonne ou Liverpool. C'est un commerce très organisé qui rapporte à ceux qui l'organise. En effet, un armateur fournit les navires nommés « négriers », il recrute un capitaine. Ce dernier doit à son tour fournir un équipage. Le travail des marins est très difficile au XVIIIe siècle mais le voyage permet à ces derniers de mieux gagner leur vie. Les négriers sont chargés de « pacotilles » c'est à dire des marchandises de second rang. Ainsi, la traite négrière s'intègre dans un réseau de commerce mondiale qui est sous la domination des Européens.
Ensuite, il s'agit d'échanger la pacotille contre les esclaves noirs. L'équipage va traiter directement avec des chefs de tribus noirs pour leur fournir le nombre d'esclave nécessaire. En effet, les Africains capturaient des hommes, des femmes mais aussi des enfants des tributs rivales. Les esclaves étaient parqués dans des forts en attendant de les embarquer dans les négriers.
Par la suite, la traversée en direction du continent américain est l'étape la plus longue et la plus difficile humainement. En effet, les esclaves sont entassés dans l'entre-pont du bateau. Les conditions du voyage sont très difficile, les maladies omniprésentes et les morts peuvent se compter par dizaine. Des tentatives de révoltes sont à noter mais sans succès. Il est même demander aux esclaves de danser sur le pont afin de leur garder une bonne condition physique.
Après deux mois de traversée, une véritable économie de l'esclavage est mis en place sur le continent américain. Les esclaves sont vendus comme des animaux à des riches propriétaire de plantation. On vérifie leur dentition, on va même jusqu'à séparer des familles. La vente est une enchère. Le nouveau maître donne un nouveau nom à l'esclave afin de marquer son acquisition.
Aux Amériques, se met en place une économie de plantation tournée vers la production de coton et de sucre. La vie des esclaves est réglementé par le Code Noir (ensemble d'article qui définit la vie des esclaves dans les plantations). La vie quotidienne est très difficile puisque les esclaves travaillent 6 jour sur 7 du lever au coucher du soleil. La violence, l'humiliation est omniprésente comme les viols. Certains tentent de fuir, on appelle cela le marronnage. Les fuites étaient sévèrement réprimées (pendaison, mutilation etc.). Quant à l'équipage venant d'Europe, ils repartent avec de l'or et des marchandises n'existant pas dans le vieux continent comme le tabac, le sucre et le café. Ainsi, ce commerce s'intensifie et s'intègre dans les échanges mondiaux de l'époque. C'est une mondialisation à l'échelle de trois continents et d'un océan.
...