Traite atlantique
Compte Rendu : Traite atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soul09 • 13 Avril 2015 • 1 051 Mots (5 Pages) • 4 439 Vues
Introduction
La traite atlantique ou traite triangulaire commence au xve siècle avec l’introduction des milliers d’esclaves sur l’île portugais de Sao tomé, dans le Golf du Guinéen. Ceci a durée plus de 300 ans et a eu des conséquences dans le monde plus particulièrement en Afrique, en Amérique, en Europe.
I/ DEFINITION
a- Définition de la traite atlantique
La traite atlantique est le trafic des noirs africains par bateau ; c’est le transfert forcé de 15 a 20 millions d’Africains en Amérique par les Européens ente le XVe et le XIXesiècles.
Cette traite atlantique qui est aussi connu sous le nom de traite négrière ou aussi traite triangulaire (parce que ça se faisait entre trois continents : l’Afrique l’Europe et l’Amérique) est une tâche indélébile au front de la civilisation occidentale.
b-Définition de l’esclavage
Comme dans la forêt il y a un règne les dominants et les victimes. Les dominants qui constituent les maîtres et les soumis qui constituent les esclaves. L’esclavage date depuis très longtemps. Les premiers à le pratiquer sont les Arabes.
Même en étant moderne l’esclavage occupe une partie de notre vie en prenant l’exemple de notre pays ceux qui traite leur bonne comme des animaux. Mais une grande partie de l’esclavage a disparue.
II/ HISTORIQUE
On a pu constater que les pays organisateurs de cette traite sont les grandes puissances européennes (Espagne, Pays-Bas, Angleterre, France) et ils avaient leurs principaux ports d’échanges (Liverpool, Nantes, Bordeaux, La Rochelles).
Les dates les importantes à retenir sont
-1444 : les Portugais bâtissent du nom de “Guinéen “ (pays des noirs) l’ensemble de la côte d’Afrique du fleuve Sénégal au Cap des trois pointes.
-Milieu du XVe siècle : les Portugais organisent les premières traites des Noirs.
-1518 : premier transport directe d’Afrique vers les Antilles.
-1642 : la traite est autorisée par Louis XII.
-Entre le XVIe et le XIXe siècle : le transfert forcé de 15 à20 millions d’africains en Amérique.
III/ LES CAUSES DE LA TRAITE ATLANTIQUE
La traite et la vente d’esclaves à des acheteurs étrangers constituaient une ancienne tradition en Afrique. Au départ, les marchands d’esclaves européens n’ont fait que provoquer un réagencement des routes du commerce des esclaves – le circuit se redirigeant vers l’Ouest au lieu de l’Est et du Nord – alors que la façon de « produire » des esclaves restait inchangée. Par la suite cependant, l’importante demande en esclaves a influencé l’approche africaine vis-à-vis de la traite et les pratiques sont alors devenues plus dures. Dans la mesure où les prix augmentaient, les courtiers purent se permettre de dépenser plus pour aller chercher des esclaves plus avant à l’intérieur des terres. On vit alors d’importants groupes d’esclaves s’acheminer pendant de longues et épuisantes journées, ou plutôt nuits, puisque durant le jour une colonne de marchandise humaine bien en vue pouvait attirer plus que de simples spectateurs. En plus de la sécurité, le ravitaillement en eau durant le voyage vers la côte posait également problème.
Dans ces conditions, on estime qu’environ un tiers des esclaves atteignait la côte dans un tel état d’épuisement qu’ils
...