LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’organise la traite atlantique ? Quelles sont les conséquences de l’essor du commerce ?

Commentaire d'arrêt : Comment s’organise la traite atlantique ? Quelles sont les conséquences de l’essor du commerce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  597 Mots (3 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 3

         Développement construit         

        Au XVIII ème siècle, un commerce entre les pays européens et leurs colonies s’organise et connaît un grand essor. Une colonie est un territoire conquis, occupé puis administré et dominé par une puissance étrangère. La traite atlantique, c’est à dire le commerce des esclaves noirs d’Afrique vers l’Amérique connaît une forte augmentation. Comment se déroule ce commerce ? Comment s’organise la traite atlantique ? Quelles sont les conséquences de l’essor du commerce ?

        Au XVIII ème siècle, les pays de l’Europe de l’Ouest possèdent des empires coloniaux,  ensemble de colonies administrées par une puissance. Ces États mettent en place un commerce avec leurs colonies. Ces colonies sont situées en Amérique, en Asie et sur le littoral africain. Les navires européens pratiquent beaucoup le commerce atlantique (commerce avec les colonies d’Amérique). Ils y apportent des produits manufacturés comme le vin ou le tissu qu’ils échangent contre des produits tropicaux comme le café, le coton, le tabac ou encore le sucre. Ils revendent ensuite ces derniers en Europe extrêmement chers car ils sont rares. Un commerce avec l’Asie se développe. Le fonctionnement est le même sauf que le voyage est plus long et que les produits ramenés sont différents :soie, porcelaine ou encore épices. Les États européens donnent le monopole à des compagnies de commerce qui font du commerce avec l’Asie car celui-ci demande d’important moyens financiers. Il s’agit d’un droit exclusif à de grandes sociétés commerciales de faire du commerce avec certaines colonies. Ce mode de commerce s’appelle le commerce en droiture.

        La traite atlantique connaît une forte augmentation au 18ème siècle. Elle consiste à enlever des esclaves en Afrique puis de les amener en Amérique dans des conditions inhumaines. Cette traite fait partie du commerce triangulaire. Les navires européens partent en direction de l’Afrique rempli de vins, d’armes et de tissus. Au bout de quatre mois de voyage, ils arrivent en Afrique où ils  échangent leur cargaison contre des esclaves. Cette partie du commerce est la plus longue (environ 6 mois) car un chirurgien est chargé de conseiller aux capitaines les meilleurs esclaves. Une fois le bateau rempli, les navires partent en direction de l’Amérique. Le voyage dure 1 à 3 mois selon la destination finale. Arrivés en Amérique, les esclaves sont vendus aux enchères et par lots. Les capitaines vendent tous leurs esclaves en quelques semaines puis achètent des produits tropicaux. Ils reviennent ensuite en Europe où ils vendent les produits tropicaux très chers.

        Le commerce est en plein essor et provoque l’enrichissement de la bourgeoisie marchande. Cette partie de la bourgeoisie est composée de riches marchands et armateurs. Un armateur est une personne qui possède et arme des bateaux de pêche ou de commerce. Tandis que le marchand fait du commerce de gros. Le commerce enrichit aussi les villes du littoral Atlantique comme Lisbonne, Bordeaux ou encore Liverpool. Même des villes de la mer du Nord s’enrichissent comme Amsterdam ou Londres. Ces villes subissent des transformations comme par exemple Bordeaux. Dans celle-ci de nouvelles façades voient le jour, des hôtels particuliers sont construits, ou encore des îlots comme l’îlot Bonnafé.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com