La traite atlantique des esclaves
Commentaire d'arrêt : La traite atlantique des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cccqdq • 23 Mai 2022 • Commentaire d'arrêt • 351 Mots (2 Pages) • 445 Vues
La traite atlantique des esclaves a commencé au XVe siècle, lorsque les Portugais ont commencé à acheter des gens sur les côtes d'Afrique qu'ils exploraient.
La découverte du Nouveau Monde et la colonisation des grandes puissances maritimes européennes ont accéléré ce processus de façon exponentielle. L'exploitation des richesses et du territoire américains nécessitait un grand nombre de main-d'œuvre pour approvisionner les mines et les plantations. Ni les immigrés européens, trop peu nombreux, ni les Indiens, dévastés par l'exploitation et la maladie.
À partir du XVIe siècle, le commerce transatlantique était connu sous le nom de « commerce triangulaire » : les marchands d'esclaves européens quittaient l'Europe avec des produits manufacturés, et ils échangeaient des captifs de certains royaumes africains et des marchands d'esclaves sur la côte d'Afrique.
pendant pres de 400 ans des millions dhommes de femmes et aussi denfant noir ont perdu leur liberte quittant de force leur sol natale lafrique.deportes par bateaux entiers enchene pour un voyage sans retour sur les eaux atlantique et de locean indien vers de nouvelles horizon.
Ils furent capture pour travailler dans des condition inhumaine
ce systeme innceptable qui fit passer environ 11 millions hommes entre les main negrier
il travillerens dans des condition atroce.
Les philosophes du XVIIIe siècle ont affirmé l'égalité entre les hommes et leur droit naturel à la liberté, et débattu de la légalité de l'esclavage.
En 5 mai 1789 il y'a eu la révolution francaise suite a celle ci il ya eu le La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais elle ne splaiquer pas au colonie
en 1789 il y'a eu Le soulèvement violent de Saint-Domingue en 1791 amena la première prise de conscience. Il y eut une première tentative d'abolition de l'esclavage des Noirs dans les colonies lors de la Révolution française de 1794, mais Bonaparte le rétablit en 1802 sous la pression des planteurs antillais.
Victor Schercher (1804-1893), secrétaire adjoint de la Marine en 1848, consterné par les horreurs de l'esclavage, consacre sa vie à la lutte pour l'émancipation. La République lui offre la possibilité de libérer immédiatement tous les esclaves des colonies et possessions françaises (décret d'abrogation du 27 avril 1848).
...