La traite atlantique
Compte rendu : La traite atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferchu • 5 Avril 2020 • Compte rendu • 259 Mots (2 Pages) • 558 Vues
QUESTIONS D’HISTOIRES
7) Qu’est-ce la traite atlantique ?
La traite atlantique est le commerce de captifs qui atteint son maximum au XVIIIe siècle. Plus de 6 millions d’esclaves noirs déportés vers l’Amérique. Les navires négriers européens échangent divers produits manufacturés (armes, alcool, tissus) contre des esclaves de l’Afrique centrale. Enchaînés et entassés dans l’entrepont des navires, les esclaves affrontent une traversée éprouvante où la mortalité est très élevée. Ensuite, les esclaves sont vendus par les négriers européens aux colonisateurs : la majorité des esclaves se retrouve affectée au travail agricole dans les plantations de produits tropicaux ou domestiques. Les esclaves y sont soumis au travail forcé épuisant et aux mauvais traitements (Code Noir, 1685).
8) Quelle classe sociale contrôle le commerce triangulaire ?
Les classes sociales qui contrôlent le commerce triangulaire sont les nobles et les bourgeois commerçants. Ils installent leurs activités économiques, et leurs activités bancaires. La noblesse abandonne les châteaux pour se faire construire des hôtels privés en ville.
9) Expliquez trois facteurs qui expliquent la baisse de la population amérindienne au XVIe siècle.
Les trois facteurs qui expliquent la baisse de la population amérindienne au XVIe siècle sont le travail forcé, les maladies et la violence. Pour les Indiens qui habitent au Nouveau Monde, l'irruption des Européens a des conséquences dramatiques sur le plan démographique.
La violence et le travail forcé, mais plus encore les maladies comme la rougeole et la variole exterminent en quelques années les neuf dixièmes de la population. Celle-ci a été estimée à 80 millions d'âmes en 1492 et moins de 10 millions au milieu du XVIe siècle.
...