LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bastide en garonne

Commentaire de texte : Bastide en garonne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte
Mlle DESCHAMPS Manon
N° 21701715
[pic 1]

Ce texte extrait d’une charte de fondation, a été écrit par  Pierre Alfaric et Eustache de Beaumarchais, ce dernier représentant le Roi Philippe le Bel. Une charte de fondation est un acte qui précise les conditions juridiques et financières de création d'un bâtiment civil (palais par exemple), militaire ou religieux (abbaye par exemple), d'une ville (bastide par exemple), d'une société ou d'une association. Ce roi qui est Philippe IV, est né en 1268 et est mort en 1314. Il est roi de France de 1285 à 1314, ce qui est donc la période de ce texte puisqu’il est écrit en en 1290. C’est un règne marqué par l’apogée de la puissance médiévale.  Avec entre seize et vingt millions d'habitants, c'était l'État le plus peuplé de la Chrétienté, il connaît une grande prospérité économique, le pouvoir royal accomplit de nombreux progrès, si bien qu'on voit dans Philippe IV, entouré de ses « légistes », le premier souverain « moderne » d'un État puissant et centralisé. L’Abbaye de Grand Selve, établissement ecclésiastique d'hommes ou de femmes suivant une règle de type cénobitique, est représentée par Eustache, il y cède en 1290 des terrains pour y placer 3000 habitations. A la mort de Alphonse de Poitiers, le Comté de Toulouse est administré, au nom du roi de France, par le sénéchal Eustache de Beaumarchais de 1272 à 1294. En  complément de ses prédécesseurs, il complète le réseau déjà en place en créant à son tour 22 bastides, entre Garonne et Adour.  Leur particularité est qu'elles sont souvent le fait de paréages avec des abbayes cisterciennes ou prémontrées. Nous nous demanderons ainsi par l’exemple de la Bastide de Grenade sur Garonne, en quoi le XIII siècle est un siècle de construction et de densification ?

Nous verrons dans un premier temps qu’elle est la nature et l’intérêt des bastides, quelle population attirent-elles et en quoi elles sont le prototype  des villages plus moderne et une évolution de la condition paysanne.
Nous verrons ensuite en quoi le document est révélateur de la puissance de l’église et de l’équilibre entre la noblesse et le clergé.
Enfin, nous verrons que la création des bastides au détriment des terres monastiques est un habile calcul politique du pouvoir du roi


Le texte traite de la création de la Bastide de Grenade sur Garonne. D’abord, il est nécessaire de rappeler la définition de « bastide », c’est  une Ville nouvelle, dans le Sud-ouest de la France, généralement créée sous l'autorité conjointe d'un propriétaire terrien et d'une puissance souveraine ou féodale. Du côté toulousain, Eustache de Beaumarchais (un noble français, baron de Calvinet, seigneur de Chambeuil ) fonde des bastides suivant une auréole autour de la métropole qui s'interrompt au sud-est. Dans l'Albigeois et la vallée de la Garonne, il intensifie l'implantation de bastides pour y consolider le pouvoir français. Dans le Sud-Ouest, principalement entre 1220 et 1320, les bastides succèdent aux villeneuves. L’objectif est désormais moins la mise en valeur des terres que le peuplement (notamment pour des raisons fiscales) et la fonction militaire, puisque la bastide est fortifiée.
Il s’agit pour le roi de “coloniser” ces terres, et de créer un réseau de bastides. Le roi prévoit 3000 habitations mais seulement un millier seront créées, cependant la création de cette bastide crée un point de peuplement, et une rente confortable pour l’église = “quinze deniers tolosan chaque année par maison)”.
Le choix de l’emplacement “Vieille Aigues” est judicieux, de part sa position défensive protégée par la Salve et par la Garonne, et l’exploitation du fleuve à des fins commerciales.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com