LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte de Saint Augustin, Du mariage et de la concupiscence, X, «Indissolubilité du mariage»

Commentaire de texte : Texte de Saint Augustin, Du mariage et de la concupiscence, X, «Indissolubilité du mariage». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  574 Mots (3 Pages)  •  5 218 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de texte 2 de la séance 3

Texte de Saint Augustin, Du mariage et de la concupiscence, X, «Indissolubilité du mariage»

Introduction:
«Boire, manger, coucher ensemble c'est mariage il me semble» Telle est l'expression d' Antoine LOYSEL pour définir le mariage, au 16°et 17° siècle.

L'union matrimoniale est basée sur les structures préexistantes et permanentes qui font la différence entre l'homme et la femme, elle est voulue comme une institution créer par le Dieu, le mariage a eu beaucoup de changements historiques et cultures, aussi des particularités personnelles

Problématique: Selon Saint Augustin, quels sont les caractéristiques de l'indissolubilité d'un mariage ?

Plan:

  1. Le mariage voulu par Dieu  

a. le mariage du sacrement

b.l’institution de la concupiscence

II. la rupture d'une union

a.  L'Indissolubilité du mariage

b.seul possibilité de séparation

 

I.  Toutes les choses ont été créées dans le Christ, par le Christ et pour le Christ.

a. l'union conjugale est une institution existait ''dès le commencement'' , le mariage est un état de vie digne crée par le Dieu, avec ses exigences initiales c'est à l'église qui a été confiée l'organisation du mariage chrétien, pour assurer l'obligation de la fidélité entre les deux personnes.

Le mariage est présent comme une œuvre du Dieu,le mariage chrétiens est le mystère de l'alliance et de l'amour,mais selon Saint Augustin, l'amour n'est pas important,c'est l'union du Christ et l'église à l'initiative, cela qui fait dans les diverses situations et conditions humaines entre les époux, ils ne peuvent pas séparés , ils doivent être fidèle , le mariage est considéré comme une soumission à dieu et une relation avec leur croyance, à l'occasion du mariage ,ils ont bénéficié d'une bénédiction spéciale et unique.

b. '' la personne humaine qui , de par sa nature même , a absolument besoin de vie sociale, est et doit être le principe, le sujet et la fin de toutes les institutions sociales'' le mariage permet de des gens se reproduire légalement entre eux, mais ce n'est pas le plus important selon l'auteur, même qu'ils n'arrivent pas avoir des enfants, ils doivent rester fidèle à leur mariages,

L'union définitive d'un homme et d'une femme correspond à la nature humaine ,mais elle est inscrite en elle par le Dieu, donc le mariage n'est pas une affaire privée  des deux personnes.

Le mariage comme une institution voulue par le Dieu est indissoluble,le mariage est un consentement entre les deux époux, ils doivent vivre dans une charité définitive,ils sont unis par la religion, donc ils se trouvent dans un statut conjugal conforme à leur dignité.

II.Les hommes et les femmes touchés par l’Évangile , le mariage pour eux est une union de bien et de valeurs authentiques, ces valeur proviennent du Dieu, qui unit le Christ et l’Église .

a. la tradition de l'église est fondée sur l'enseignement du Christ et des Apôtres, affirme l'indissolubilité du mariage, même en cas d'adultère, le problème du mariage, de sa nature comme institution chrétienne et de sa valeur morale,des règles et directives pratiques pour distingues ce qui est  moralement bon ou péché dans l'union des époux, proposition de ''corriger'' ses erreurs dans le mariage , comme si elle freinait le désire

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com