Pourquoi Saint Augustin affirmait-il “Qu’est-ce donc que le temps ?
Synthèse : Pourquoi Saint Augustin affirmait-il “Qu’est-ce donc que le temps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SNexus Ghost • 3 Mars 2022 • Synthèse • 806 Mots (4 Pages) • 479 Vues
Pourquoi Saint Augustin affirmait-il “Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore”?
Le temps c’est un concept qu’on comprend tous de façon instinctive, il est la plus immédiate des certitudes quotidiennes. Et pourtant il ne se laisse pas saisir, nous avons du mal à le définir de façon claire et précise.
Par rapport à quoi peut-on définir le temps? Nous pouvons définir le temps par rapport au changement, au devenir des choses du monde et de nous-mêmes (naissance, enfance, age adulte, vieillesse, mort). Il serait donc un mouvement linéaire vers l’avant: du passé au présent, vers le futur.
Quelle est l’étymologie du mot “temps”? Du latin tempus, couper. Référence à une division du temps en éléments finis (secondes, minutes, heures, semaines, mois, années…) temps = unité de mesure
Quel est le paradoxe lié au concept de passé, présent, futur? Le présent est ephemère, se transforme sans cesse en passé. Mais le passé, c’est quelque chose qui n’est plus. Et le futur, c’est quelque chose qui n’est pas encore. Paradoxe: aucun des 3 temps de notre vie semble donc exister réellement. Et pourtant, les 3 sont bien là, on en a une perception claire.
Expose la théorie des 3 présents de Saint Augustin:
Présent: temps de la vie (« la perception »)
Passé: mémoire réactivée dans le présent (« la mémoire ») Futur: projet construit dans le présent (« l’attente »)
Toute la réalité du temps tient dans les 3 modes selon lesquels nous percevons et vivons le présent. Le temps est donc pour nous une triple action de l’esprit. On dit qu’il y a 3 temps alors qu’en fait, il n’y en a qu’un seul: le présent.
Cette théorie nous permet de penser le temps comme quelque chose de subjectif, dans lequel on se situe et qui dépend de notre pérception. Et pourtant, un temps objectif, extérieur à nous et commun à tous existe aussi. Quelles sont ses caractéristiques?
Il est conventionnel, mesurable et commun à tous. Une minute est la même pour moi comme pour vous (60 secondes). Nos montres indiquent la même heure, et on peut se donner rdv à une certaine heure de la journée, en étant sûrs de se comprendre.
Quelle métaphore utilise Bergson pour définir le temps objectif et le temps subjectif?
Le premier est comme un collier de perles, il est fait de instants tous identiques. Il est utile, nécessaire.
Le deuxième est comme une pelote de laine. Il y a un noyau central, l’enfance, sur lequel
« s’enroulent » tous les autres instants.
Ce n’est pas une simple succession d’instants, mais une conservation, une permanence de tous les moments qui constituent notre identité.
Explique la phrase: le temps de la vie (appelé par Bergson “durée”) est fait d’instants qualitativement différents
Notre vie n’est pas la simple addition de moments tous identiques : certains instants content plus que d’autres. Une heure passée avec la personne qu’on aime, pourra avoir plus de valeur et
...