LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perdre Son Temps, Est-ce Vraiment Le Perdre ?

Note de Recherches : Perdre Son Temps, Est-ce Vraiment Le Perdre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  3 716 Mots (15 Pages)  •  7 905 Vues

Page 1 sur 15

Le temps possède une place à part entière dans l'existence de l'Homme. Il est constamment présent et en mouvement. Il peut se gâcher, se perdre, d'où l'expression "perdre son temps", qui renvoie à faire quelque chose qui n'est en apparence pas intéressant, qui est censé ne rien nous apporter alors qu'en contrepartie on pourrait faire autre chose de vraiment enrichissant. Ce temps serait alors perdu car il est irréversible et revenir en arrière est impossible. Aussi, on peut dire que la plupart des actions que l'on effectue dans le présent ont pour but de servir notre futur, par conséquent on perd vraiment son temps lorsqu'on fait quelque chose qui nous paraît superficiel car il ne nous sera d'aucune utilité dans le futur. Mais, à trop vouloir se préoccuper du futur ou à penser au présent le résultat revient souvent au même, c'est à dire qu'on perd encore notre temps. Mais comment peut-on dire que l'on perd son temps ? Tout le monde perd-il son temps de la même façon ? Perdre son temps, est-ce vraiment le perdre ?

Tout d'abord sera étudié de quelle manière perdre son temps revient à perdre une partie de sa vie. Puis nous nous pencherons sur le fait que la perte de temps est une étape indispensable à la vie. Enfin, il sera vu en quoi le temps est une unité à part entière de l'univers.

Tout d'abord, on peut avancer que la plupart des gens se fixent un objectif à réaliser dans leur vie sans imaginer que celui-ci est vain. Ainsi, toute leur existence se construit à partir de ce but alors qu'ils ne réalisent pas que tout ceci n'est peut-être qu'une perte de temps. Ils mettront tout en oeuvre pour accomplir ce souhait jusqu'à ce que ça en devienne une obsession. Un homme veut par exemple pouvoir voler. Il veut trouver l'invention parfaite, la formule parfaite qui lui permettra de réaliser son souhait et il y consacre sa vie. Toutes ces journées sont remplies par cette obsession de voler et il est prêt à tout mettre de côté pour pouvoir y parvenir. Il ne fait plus attention à rien, même plus à sa famille car à chaque fois il est persuadé d'être à deux doigts de la réussite. Seulement, il garde cette impression toute sa vie et ce n'est qu'à la fin qu'il réalise qu'il ne pourra jamais exaucer son souhait. Il regrette d'avoir perdu tout ce temps à avoir cherché quelque chose qu'il n'a jamais été incapable de trouver et se dit que finalement, il aurait préféré passer tout ce temps à autre chose, comme être avec sa femme, ses enfants. Ici, l'homme a effectué une véritable perte de temps, et ne peut malheureusement pas revenir en arrière pour tout effacer et recommencer une nouvelle vie, meilleure, qui le rendrait bien plus heureux.

De même, il existe différents types de personnes : celles qui, dans le meilleur des cas, réalisent qu'elles perdent leur temps et qui y remédient aussitôt qu'elles l'ont compris, d'autres qui le réalisent mais qui n'y font rien, tout en se laissant ronger par la culpabilité car ils regrettent ce temps perdu, ce qui provoque une perte de temps encore plus grande ou au contraire en restant totalement insensible. Enfin, certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de perdre leur temps ce qui peut provoquer des conséquences dramatiques sur leur vie, car la plupart seront condamnés à perdre leur temps durant tout le long de leur existence sans jamais réaliser qu'elles sont passées à côté de choses merveilleuses et ici, on peut dès lors considérer que perdre son temps c'est vraiment le perdre. Ainsi, même si l'Homme est maître de ses actions, il est important qu'il prenne conscience de ce qu'il fait, sinon la "perte de temps" pour lui finira par devenir un jour une réelle perte et parfois même sans qu'il s'en rende compte. Dorian Gray, personnage éponyme du roman d'Oscar Wilde en fut victime. Toute sa vie durant, il a maintenu son souhait de conserver sa beauté et il est en quelques sortes passé à côté de sa vie, sans même s'en rendre compte. Voyant qu'il nétait pas abîmé par le temps et le vice, il en a profité pour mener une vie de corruption et de débauche. Il n'a donc jamais pu apprécier la vie car il n'a pas été capable d'en voir la fin, et l'a donc vécue en perdant son temps constamment. Ne ressentant jamais la culpabilité, il n'a jamais été en mesure de s'améliorer et donc la perte fut réelle.

Enfin, Lorsqu'on fait quelque chose que l'on ne juge pas enrichissant pour sa vie future, on a l'impression que ce n'est non pas nous qui marchons d'un pas assuré vers la mort, mais la mort qui vient à nous, prête à nous étouffer, qui nous rappelle à quel point le temps passe vite et à quel point il est important d'en faire bon usage. Chacun éprouve l'irréversibilité du temps et prend conscience de son impuissance chaque fois qu'il réalise que ce qui a eu lieu ne pourra jamais être reproduit. On peut souvent dire qu'on perd vraiment son temps quand on emploie l'expression "perdre son temps" car le temps se perd déjà de lui-même. Il s'écoule très vite et échappe à notre contrôle, même lorsqu'on est en train de se cultiver par exemple, alors quand on est occupés à faire quelque chose de futile, on peut alors vraiment dire qu'on le perd. Une fois un acte réalisé, il tombe dans le passé et ne pourra jamais être changé, corrigé. Dans La Curée de Zola lorsque, à la fin du livre Renée se regarde dans le miroir après que son mari ait découvert sa liaison avec Maxime, elle assiste à sa vie remplie de vices qui seront ancrés en elle pour toujours. Elle se sent nue face à ses péchés et réalise que toute sa vie n'a été que corruption et qu'une de ses seules vraies activités a été de perdre son temps afin de la rendre moins ennuyeuse. Elle s'est rendue compte que se corrompre ne l'a pas rendue plus heureuse et ne lui a finalement apporté que le vide d'être, c'est pourquoi nous pouvons dire que son temps a vraiment été perdu.

Ainsi, il a été vu comment la perte de temps conduit à la perte d'une partie de sa vie, tout d'abord en se fixant des objectifs qu'on ne parvient jamais à atteindre, puis en perdant constamment notre temps sans jamais nous en rendre compte et enfin en faisant sans cesse mauvais usage de notre temps, si précieux. Nous étudierons maintenant en quoi la perte de temps constitue également une étape indispensable de notre vie.

Souvent, les Hommes sont victimes de la perte

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (189.3 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com