Gagner sa vie est-ce la perdre ?
Dissertation : Gagner sa vie est-ce la perdre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BastouBastien • 25 Novembre 2020 • Dissertation • 327 Mots (2 Pages) • 1 227 Vues
Gagner sa vie est-ce la perdre ?
Selon Hannah Arendt, Le travailleur est celui dont la vie s'épuise dans l'activité destinée à la gagner. On rêve de vivre sans travailler parce que nos sociétés nous ont conduit à tellement travailler qu'on n'a plus le temps de vivre.
Le sujet nous invite donc à définir le terme de travailler dans toute une vie. Le travail est l’activité par laquelle l’homme modifie son environnement afin de subvenir à ses besoins. Le travail serait indispensable à l’homme même si ce travail comprends des contraintes car ce divertissement lui permet d’échapper à la torture de l’ennuie selon Kant.
Travailler toute sa vie dans le but de la gagner pourrait être une forme de perte de cette dernière. Il semble pourtant que le travail permet de se réaliser et de découvrir, développer les potentialités que nous ne connaissons pas. Cependant une analyse approfondie nous conduit à envisager certaines difficultés, le fait de toujours travailler peut-il provoquer une forme d’exploitation et d’aliénation chez le travailleur. Le sujet nous invite donc à réfléchir si travailler toute sa vie provoque sa perte.
Le travail permet la réalisation de soi-même car le travail est une qualité très importante chez l’Homme et cela depuis longtemps, donnant la possibilité de s’écarter de la nature et se différencier de l’animal. Ainsi le travail possède énormément de vertus, positives ou négatives. En effet, elle permet d’apprendre permettant de toujours s’améliorer et évoluer et par le suite de transmettre ce savoir et ces connaissances. Mais le travail permet aussi de faire des rencontres, aidant à la sociabilité, c’est essentiel chez l’être humain, la solitude ne provoque que l’ennuie et l’angoisse. Le besoin de reconnaissance est aussi retrouvé dans le travail en prouvant le meilleur de sois même, son utilité et son investissement dans le bien être collectif, c’est dont l’idée de mérite.
Travail → permet de réaliser
2. les problèmes
3. solutions
...