LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réussir sa vie est-ce être riche ?

Fiche de lecture : Réussir sa vie est-ce être riche ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  616 Mots (3 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd'hui on me demande mon avis sur la fameuse question réussir sa vie est ce être riche ?  Il me semble tout d'abord logique de me posez la question sous une autre forme . Réussir sa vie c'est quoi ?  Bien souvent lorsque l'on aborde ce sujet la première interprétation que la plus part de la population aurait serait de voir uniquement le coté richesse matériel.  Cependant, la richesse se résume-t-elle pour autant à la richesse matérielle ? Pas pour moi en tout cas.  Je suis face a vous pour interprétez ma façon de prendre le questionnement .  Mais avant pour qu'il n'y ai pas divergence d'interprétation  Je préciserai quand même que La réussite est propre a chacun il n'y a pas de définition claire et précise , si ce n'est être heureux de vivre sa propre vie . les besoins et les envies diffère d'un individu a l'autre « qu’est-ce que la richesse ? » Je dirai que c’est un état dans lequel on est épanoui grâce à une certaine abondance et une plénitude. Rappelons qu'il y a plusieurs types de richesse une citation qui représente bien celle que je souhaite abordez dit " La richesse de l'homme est dans son cœur " Vous vous demandez surement quel richesse peux se cacher sous cette citation est bien il s'agit d'une richesse bien souvent oublier voir méme dénigrez  nous sommes captivés par le besoin de posséder plus et toujours plus. Constamment, nous luttons pour notre confort, notre sécurité matérielle, nous convoitons ce que le voisin possède et rêvons au luxe que nous renvoient les images de la télévision. Dans cette course effrénée de possession, nous oublions l'essentiel. Trop pressés, trop fatigués, nous ne voyons plus où se trouve la vraie richesse. Elle est à l'intérieur de nous-mêmes, de notre famille ; elle passe par l'émerveillement de nos enfants, la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose d'important, le plaisir de revoir des amis.

 Si la richesse m’intéresse et que je la recherche d’une certaine façon, mes motivations ne sont pas matérielles. Le matériel c’est la cerise sur le gâteau Le désir de réussir n’est pas nouveau, même s’il est particulièrement attisé à notre époque : il est universel et de tous les temps. Qui ne désire pas réussir ? Tous, nous désirons, en principe, réussir et, si possible, tout réussir ! Y aurait-il une recette, si possible infaillible, pour atteindre ce qui se montre si désirable ? Pour réussir à réussir !! La notion d’abondance est une notion qui me parle d’avantage et qui correspond mieux à la conception de la richesse que je me fais. L’abondance inspire l’absence de manque. En d’autres termes, l’abondance nous apporte la profusion et la sensation de plénitude. On peut dire d'Un homme qui s’exprime bien est doté d’un vocabulaire riche. Un plat délicieux sera qualifié de riche en goût et en saveurs… La richesse et l’épanouissement vont de paires d’après moi. J’aspire à une vie plus riche et plus épanouie car ces notions vont ensemble. Si l’épanouissement fait directement allusion au bonheur, la richesse évoque l’abondance et la plénitude.

Une personne comblée a ses désirs assouvis et ne manque de rien. Et si c’était cela la richesse : l’absence de manque et la plénitude ? On se rapproche de ma définition de la richesse en tout cas. Pour conclure, je pense qu’on souhaite tous devenir riche d’une manière ou d’une autre. Cependant, certains se mentent à eux-mêmes et se trouvent des excuses. Au lieu de cela, je pense qu’il vaut mieux trouver des motivations et des manières de s’enrichir qui correspondent à nos valeurs et à  notre personnalité. C’est tout à fait possible !

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com