LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur Saint-Augustin et les réductions des Jésuites

Synthèse : Synthèse sur Saint-Augustin et les réductions des Jésuites. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2022  •  Synthèse  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 7

Contenu de l’exposé

Présentation de Saint-Augustin et de La Cité de Dieu (413-426) :

→ Une introduction.

→ Une biographie.

→ La philosophie de Saint-Augustin.

→ Un résumé de La Cité de Dieu dont nous commenterons certains passages.

Les réductions des jésuites au Paraguay :

→ Quelques définitions pour mieux comprendre le sujet.

→ Une introduction.

→ Les philosophes des lumières et l’utopie.

→ Le contexte historique.

→ La naissance des réductions des jésuites.

→ Le modèle d’organisation économique et sociale.

→ L’évangélisation des tribus indiennes et païennes.

→ Pouvons-nous considérer les missions jésuites du Paraguay comme une utopie?

Les liens entre Thomas More, L’Utopie et La Cité de Dieu de Saint-Augustin suivie des réductions des jésuites.

Une conclusion : La religion est-elle une forme d’utopie?

Saint Augustin, La Cité de Dieu (413-426) :

Biographie :

Saint-Augustin ou Aurelius Augustinus, est un philosophe et théologien chrétien romain d'origine africaine ayant occupé le rôle d'évêque d'Hippone. Il naît en 354, à Thagaste, une colonie romaine, dans une famille berbère romanisée. Dans ses œuvres, Augustin cherche à concilier la foi et la raison. Celui-ci est perçu comme étant un lien entre Dieu et les passagers sur terre. Sa philosophie et ses pensées sont dites “intemporelles” et “universelles”. Saint-Augustin s’intéresse également au manichéisme ; une doctrine selon laquelle le bien et le mal sont deux principes antagonistes gouvernant le monde. Enfin, c’est en 391 que celui-ci devient évêque d'Hippone.

Philosophie :

La philosophie de Saint-Augustin dit que la foi et la raison mènent à la même vérité : Dieu. Et cette philosophie a pour objectif d’atteindre le bonheur, c’est pourquoi ces deux éléments s'entrelacent pour guider l'homme vers cette vérité. Augustin déclare également que c'est par la participation à la lumière divine que l'esprit humain acquiert sa sagesse. Ce qui nous montre qu’il y a existence de vérités éternelles qui nous sont révélées par une lumière intérieure. Concernant le Dieu d'Augustin, il est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes. C’est pourquoi un accent est mis sur ce qu'il nomme la trinité intérieure : la mémoire, l'intelligence et la volonté.

La Cité de Dieu, de Saint Augustin, (413 à 426) :

La Cité de Dieu ou La Cité de Dieu contre les païens est un ouvrage composé de vingt-deux livres rédigé par Augustin d'Hippone. Nous allons à présent vous donner les points importants de cet ouvrage. Premièrement, cet écrit est une critique du paganisme, c’est-à-dire d’une religion polythéiste, mais c’est également une apologie du christianisme. Dans La Cité de Dieu, Augustin montre qu’il y a une existence parallèle de 2 cités qui correspondent à 2 groupes d'individus. Celle de Dieu et celle des hommes. La première est sainte, d'origine et de destination céleste, sa loi et l'amour, elle ne craint rien des attaques des hommes ni des ravages du temps. La seconde est seulement terrestre et temporaire. On y cultive seulement l'amour de soi-même. Ce penseur oppose ces 2 cités sur un mode manichéen, nous y voyons deux réalités opposées et antithétiques. De plus, Augustin associe constamment 2 points de vue ; Il dénonce les turpitudes de l'empire Romain, conquérant, prédateur, violent et injuste. Mais en même temps, cet empire et la cité humaine en général sont une forme d'organisation sociale souhaitables et durables. À la fin de l’ouvrage, Augustin expose la destinée ultime des deux cités : la cité céleste est celle des justes sur terre et des saints au ciel, qui vivent en obéissant à la volonté de Dieu ; la cité terrestre, guidée par des principes matériels et égoïstes, est vouée à la destruction.

Les réductions des jésuites au Paraguay :

Définitions :

Les réductions sont des missions catholiques gérées par des missionnaires, plus particulièrement par les membres de la compagnie de jésus. Leur objectif était avant tout de regrouper les populations indigènes pour mieux les intégrer au système politico-économique.

Mais également pour mieux les évangéliser. Ils voulaient également inculquer un mode de vie européen aux amérindiens.

Les Jésuites sont les membres d'un ordre religieux catholique appelé la Compagnie de Jésus, dont vous avez une image ci-contre :

Les Jésuites ont trois vœux à prononcer : La pauvreté, la chasteté et l’obéissance à leur supérieur.

Introduction :

La mission des Jésuites constitue l’un des faits historiques les plus remarquables dans le registre des missions catholiques en Amérique

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (556 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com