LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé : Les pouvoirs d'Auguste

Dissertation : Plan détaillé : Les pouvoirs d'Auguste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  Dissertation  •  942 Mots (4 Pages)  •  3 841 Vues

Page 1 sur 4

Citation :

 D’après le biographe Suétone, Auguste, premier empereur de Rome disait « Hâte toi, lentement » ou « Festina lente » lorsqu’il conseillé ces généraux. Pourtant la quête du pouvoir d’Auguste est une succession de précipitations pour étendre son pouvoir, son autorité.

ou

 L’empereur César Auguste, fils du divin, grand pontife, salué imperator pour la douzième fois, consul pour la onzième fois, en sa quatorzième puissance tribunicienne, après avoir ramené l’Egypte en la puissance du peuple romain, a fait ce don au soleil » telle est l’inscription qui a été retrouvé à la base d’un obélisque à Rome au 10e siècle avant Jésus-Christ, cette inscription ne peut que refléter l’étendue du pouvoir accumulé par Octave, le fils adoptif de Jules César depuis la mort de celui-ci en 44 av. J.-C.

Définition :

Le pouvoir permet à tous Hommes qui en possède la capacité d’exercé légitimement les compétences qui lui sont attribué. Dans le cas d’Auguste ces pouvoirs vont se traduire dans sa collection de différents titres à son actif tout au long de son empire de -27 av JC à sa mort en 14 ap JC.

Contexte :

La mort de Caesar en -44 av JC assassiné par Brutus et ses sénateurs car il avait été nommé dictateur a vie marque un tournant dans l’histoire de Rome. Alors qu’il se trouve en Illyrie Octave fils adoptif, légitime héritier De Jules Caesar se voit mis de côté par Marc Antoine, qui s’impose comme le successeur de ce dernier. S’ensuit une confrontation entre Marc- Antoine et Octave qui aidée de Cicéron et Lépide s’imposera grâce à la guerre de Médée qui est marqué par la défaite de marc Antoine. Les deux héritiers finiront par collaborer avec Lépide dans une magistrature extraordinaire, le Triumvirat.

Problématique :

L’Empire mise en place par auguste rompt mais garde une certaine constance par rapport à la rep

Peut ont dire qu’Octave lors de sa montée au pouvoir rompt totalement avec les pouvoirs trad

Comment se concrétise/caractérise la montée d’octave vers un pouvoirs absolu dans un début de régime qui se dit « républicain » ?

Annonce du plan :

 I –  L’émergence de l’empire derrière une restauration de la « république ».

  • Octave accepte une collaboration avec la magistrature du Triumvirat dans l’idée de maintenir les institution républicaine (A) mais cela n’est qu’une façade quand a ces réelle intitution puisqu’il finira par diminuer l’autorité de ces même organes républicain.
  1. Octave maintient les institutions de la république

→ Triumvirat Marc Antoine, Lépide et octave se partage le territoire et le pouvoir de Rome. Lépide accusé de trahison occident vs orient. Défaite de marc Antoine. Trad Res publicae méfiance du peuple face a auguste = régime d’appatence rep.

→ Octave s’appui sur le sénat qui lui donne le pouvoir d’imperium, de gouverner ^puis se retourne contre le sénat

  • Le triumvirat a pour objectif la restauration de la république, Lépide, Marc antoine et octave se partage le pouvoir et le territoire de Rome. Malheureusement cela vas très vite déchanté, Lépide sera accusé de trahison et mis en exil. De ce fait Octave vas récupéré ces territoire et il ne resteras plus que Marc antoine dirigeant l’orient et Octave dirigeant l’occident. Suite à un litige politique les deux se feront face jusqu’au suicide de marc antoine et cléopatre. Ce qui en 31 av JC laisse Octave comme unique dirigeant de Rome. Lors de sa prise du pouvoir Octave maintient les institution républicaine qui sont : Le Sénat, les tribunaux et le Princeps. Il cherche donc à garder une certaines continuité avec le pouvoir traditionnelle. Notamment car il connait le mépris de la monarchie pour le peuple et vas donc tous faire pour garder une façade républicaine. Néanmoins il cherchera à diminuer et à s’accaparer les pouvoir de ses institution.

  1.  La Diminution de la légitimité des institutions de la république

→ Sénat, Octave élue princeps sénatus = prince de sénateur puis se retour contre le sénat diminution des pouvoir décisionnaire des institution po

→ S’accorde la légitimité du peuple, fonde un pouvoir personnel sur des vestige de la république Début du principat -27

 

  • Octave va s’appuyer sur le Sénat pour légitimer ses pouvoirs, il vas se faire élire Princeps Senatus puis se retourneras contre le Senat ; Ce qui marquera la diminition des pouvoir décisionnaire des institution politiques. Etant premier sénateur il a une certaine autorité sur le Sénat. Il peut désormais réunir le Sénat et les assemblée du peuple. Il peut aussi les présider. Il domine toutes les institutions et possède la légitimité du peuple. L’empereur dirige les nomination au Sénat et édicte les loi. Le sénat n’as plus qu’un titre honorifique ce n’est plus qu’un vestige de ce que fut la république. Il fonde donc un pouvoir personnel sur le pouvoirs traditionnelle.

Transition : Après avoir légitimé son pouvoir dérriere des idées républicaine auguste vas peu a peu le régime Empirique à Rome.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (156.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com