Exposé sur Auguste: Art et Pouvoir.
Commentaires Composés : Exposé sur Auguste: Art et Pouvoir.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guinouche • 23 Octobre 2014 • 689 Mots (3 Pages) • 1 690 Vues
Exposé sur Auguste Art et Pouvoir
Intro
Augutse fut d'abord appelé Octave, né le 23 Septembre 63 avant J-C et mort le 19 Août 14 après J-C à 76 ans. Il fut adopté par César en 45 avant J-C. Il forme le second Triumvirat avec Antoine et Lépide. A la fin de la guerre civile et après sa victoire contre Antoine et Cléopâtre à Actium en 31 avant J-C, il prend le nom d'Auguste et fonde le Prncipat. Attaché l'art et à l'achitecture, il fait édifier de nombreux monuments. Il encourage le développement des arts et des lettres. A sa mort, l'empereur Auguste est honoré comme un Dieu. Tibère son fils adoptif, lui succède. Il règna de 27 avant J-C à 14 après J-C.
I/La propagande d'Auguste grâce à l'art
Malgrès les progrès de l'alphabétisation sous Auguste, la population reste en majorité illetrée. L'image domine donc dans la diffusion des messages politiques, en particulier la statuaire.
Il forme le second Triumvirat avec Antoine et Lépide à la mort de César en 44 avant J-C. après la mort de Lépide, Antoine se sucide suite à la mort de Cléopatre. Il intègre le Principat avant de devenir empereur en 27 avant J-C. Il arrive au pouvoir grpace aux guerres civiles. Il propagande qu'il a rétabli la paix. Auguste organise et met en scène la réconciliation entre les romains : le souvenir de la guerre civile doit être effacé. La propagande d'Auguste est efficace. Il a dit : "J'ai trouvé une Rome de briques, et j'ai laissé une Rome de marbre. En disant ca, il se vente d'avoir construit des monuments, d'avoir rétablit la paix.
A/ La statue de la Prima Porta
Elle date de 20 avant J-C en bronze une copie à été faite en marbre. cette oeuvre à été trouvé en IXV siècle, elle tire son nom de l'éndroit où elle fut découvert à Rome. Elle est actuellement conservé au musée du Vatican. Cette oeuvre est représentée dans une position appelé "Adlucutio" c'est à dire en position de discourt. Cette statue mesure 2,6 mètres. C'est une forme de propagande d'une part pour ca taille exagéré, pour montrer sa force et son pouvoir. De plus il revendique des origines divines. Vénus et Anchise ont eu Enée comme fils, quelques génération plus tard Mars et Rhéa Silvia ont eu Rémus et Romlus (les fondateurs de Rome). Jules César se dit descendant de ces derniers, donc étant donné qu'Auguste est son fils adoptif Vénus et Mars sotn donc ses ascendants. La cuirasse représente la restitution de l'honneur de Rome. Crasus (qui faisait parti du premier Triumvirat) a perdu l'honneur de Rome en perdant la bataille de Parte. Auguste a récupéré l'honneur en regagnant une victoire contre Parte. le bas de la cuirasse représente la terre et le haut les cieux. Cupidon est là pour représenter encore une fois son ascendance divine comme Cupidon est le fils de Vénus. Le dauphin sur lequel Cupidon est assis représente la bataille navale.
B/ La statue colossale d'Arles
...