Affiche Rouge: arts-états-pouvoir.
Rapports de Stage : Affiche Rouge: arts-états-pouvoir.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kekedu63 • 3 Juin 2013 • 706 Mots (3 Pages) • 1 187 Vues
I. L’AFFICHE ROUGE : ARTS-ETATS-POUVOIR
L’affiche rouge est une affiche de propagande. Le commanditaire est le service de propagande allemande. Cette affiche est destinée à la population parisienne et française.
L’affiche rouge a été publiée entre février et mars 1944 pendant la résistance.
Les FTP-MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d’Œuvre Immigrée) ont été créés au printemps 1942 à Paris. Ce sont des résistants communistes, et pour beaucoup étrangers. Ils harcèlent l’occupant nazi et le régime de Vichy en multipliant les attentats dans Paris.
En Février 1943, l’Arménien Missak Manouchian prend la tête de la brigade des FTP- MOI de la région parisienne. Il est arrêté le 16 Novembre 1943 avec les membres de son groupe (appelé le groupe Manouchian) par la police française et remis aux autorités allemandes.
Les jours suivants leur exécution, 150 000 exemplaires de « l’Affiche rouge » sont placardés dans Paris et en France. L’affichage fut accompagné d’un tract présentant ces libérateurs comme des criminels.
Missak Manouchian est né en 1906 à Adyaman, en Arménie.
L’affiche rouge :
un seul plan. Un plan frontal. Celui-ci permet de placer le spectateur en face de la réalité. Il le prend en quelques sortes à parti.
se lit de haut en bas, un sens de lecture « imposé » par « la flèche » pointée vers le bas de l’affiche mais également par les deux slogans
A l’intérieur de la flèche, se trouvent 10 photos circulaires de ces « libérateurs », 10 membres du groupe Manouchian qui ont été fusillés. Les cercles des photos rappellent des impacts de balles. La « flèche » pointe vers 6 photos rectangulaires désorganisées. La présentation chaotique de celles-ci en bas de l’affiche montre les dangers des actes des résistants considérés comme des terroristes par les juifs.
flèche rouge,10 membres du groupe Manouchian apparaissent. A côté de chaque photographie sont mentionnés leurs noms, leur origine, leur religion (ils sont juifs), leur appartenance politique (ils sont communistes) et les actes qu’ils ont commis.
La mention de leur origine mais aussi le fait que les noms de certains de ces hommes soient imprononçables signifient que l’on insiste volontairement sur le fait que ce sont tous des étrangers et non des Français.
Les couleurs dominantes :rouge le noir et le blanc.
Le rouge renvoie à la violence et fait également rappel au parti communiste.
Le noir renvoie à la mort prochaine des hommes.
Le blanc quant à lui sur le slogan en haut fait référence à une idée positive mais celle-ci est contredite par le slogan en bas écrit en rouge.
Les 2 slogans se répondent. En haut de l’affiche se lit le slogan « DES LIBERATEURS ? » écrit en blanc. Au bas de l’affiche, se trouve un second slogan écrit en rouge et qui répond à la question posée au haut de l’affiche « LA LIBERATION ! PARL’ARMEE DU CRIME»
Cette affiche de propagande de 1944 veut démonter à la
...