« Parler de pouvoir constituant, c’est parler de la démocratie » d'Anthony Negri
Commentaire de texte : « Parler de pouvoir constituant, c’est parler de la démocratie » d'Anthony Negri. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simonol37 • 26 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 1 098 Mots (5 Pages) • 917 Vues
Hugh f f
Antony Negri a écrit « Parler de pouvoir constituant, c’est parler de la démocratie ».
Le pouvoir constituant est le pouvoir qui crée ou révise une Constitution. C'est l'organe bénéficiant de la compétence constitutionnelle. On le distingue entre pouvoir constituant originaire et pouvoir constituant dérivé. Une constitution est une loi qui définit les droits et libertés des citoyens dans un Etat donné. Elle organise également le pouvoir politique (législatif, exécutif et judicaire), elle définit le fonctionnement des institutions comme le Parlement, le Conseil constitutionnel. Les constitutions révolutionnaires sont rédigées, comme leur nom l’indique, lors de période de révolution et donc d’un changement totale de régime politique.
En France, l’histoire retrace deux constitutions révolutionnaires, celle de 1791 et celle de 1793 à l’issue de la Révolution Française de 1789. Avant la Révolution, le roi est la source de tout pouvoir et détient la souveraineté, les « lois fondamentales du royaume », qu'il doit suivre et ne peut modifier, ne sont pas assimilables à une Constitution. La révolution de 1789 se traduit par la remise en cause de l’absolutisme du roi, la noblesse désire une monarchie parlementaire où elle pourrait partager le pouvoir du roi, les inégalités s’accroient etc. En outre, il y un agacement général du mode de gouvernement. Le 20 juin 1789, le serment du jeu de paume promet la rédaction d’une Constitution à la France fondée sur la séparation des pouvoirs.
Le coup d'État du 18 brumaire An VIII (9 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
Il serait intéressant de se demande comment les Constitutions révolutionnaires de 1791 et 1793 ont-elles modéré l’absolutisme et contrôlé le pouvoir exécutif ?
La constitution de 1791 fait office d’une représentativité sommaire du peuple plutôt qu’une réelle avancée démocratique (I), le contexte de la mise en place de la constitution de 1793 n’est pas des plus propices (II).
I) La constitution de 1791 représentant seulement partiellement le peuple
La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 proclame tous les citoyens libres et égaux en droit (A). Or la constitution viole ces principes en essayant d’harmoniser ancien et nouveau régime (B)
A. Les principes importants de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
La révolution française a su imposer ses décisions par et pour le peuple. L’année 1789 est cruciale dans l’Histoire de la France, elle reflète la volonté du véritable changement.
1. Un nouveau souffle pour le peuple français
Avec la rédaction de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, il est normal de considérer que la France va connaitre un tournant historique politiquement. Il n’existe plus de hiérarchie au sein du peuple, le tiers-état, la noblesse et le clergé sont supprimés du vocabulaire de l’époque pour mieux considérer chaque individus en tant que tels.
2. La volonté du changement
La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est une réelle prise de conscience des représentants du peuple français. Ces derniers considèrent que c’est le mépris des droits de chacun qui est à l’origine de la Révolution. C’est désormais l’Assemblée qui représente qui représente le peuple souverain. Elle se constitue d’une seule chambre, les membres sont élus (au suffrage censitaire) pour deux ans et elle ne peut être dissoute.
B. Les principes de la DDHC non respectés
Le principal défaut de la Constitution française de 1791
...