Histoire de droit, cours 2
Cours : Histoire de droit, cours 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vincent Braun • 7 Octobre 2017 • Cours • 298 Mots (2 Pages) • 584 Vues
Histoire du droit cours 2 :
Athènes
On a 3 régimes avant le Ve siècle avant JC :
- MONARCHIE → Tyrannie (pouvoir illégitime) / despotisme (pouvoir légitime)
Le tyran n’a pas forcément un sens péjoratif, au Ve siècle.
- ARISTOCRATIE (le gouvernement des meilleurs) → Oligarchie (le pouvoir de quelques-uns) / Ploutocratie : le pouvoir des riches.
- DEMOCRATIE → Démagogie/ Ochlocratie (le gouvernement de la foule).
L’évolution en Grèce a été la monarchie, l’aristocratie puis le tyran. Le tyran peut exercer le pouvoir en faveur du peuple mais ne donne aucun pouvoir au peuple, et essaye de faire une égalité stricte. (vs. Aristocratie).
Harmodios et Aristogiton ont établi la démocratie en Grèce.
Xerbes commande de démolir toutes le statues pour montrer qu’il veut bouleverser la démocratie d’Athènes.
Dans la démocratie Athénienne faisaient partie du peuple seulement les citoyens mâles.
Pour être citoyen, à Athènes, les conditions suivantes étaient nécessaires : Il fallait être de sexe masculin et libre. Il fallait être né de père athénien, et, à partir de la loi de Périclès de 451, de père ET de mère athéniens. Aujd le peuple est une communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture. Pas seulement par leur genre.
Le citoyen est celui qui défend les institutions de son pays (service militaire obligatoire entre 18 et 20 ans). Donc il est majeur a ses 18 ans mais peut user de son droit politique qu’a partir de ses 20 ans.
Il y a donc un lien entre droit politique et devoir militaire. E n démocratie il y a une sorte de balance où les devoir notamment militaires sont la contre parties des droits politiques.
En suisse pour pouvoir voter, le citoyen doit venir voter avec ses armes militaires : le LANDSGEMINDE. La Grèce avait donc des principes encore actuels dans nos démocraties.
...