Débat Créon et Hémon
Commentaire de texte : Débat Créon et Hémon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar James37 • 28 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 287 Mots (6 Pages) • 1 219 Vues
L'histoire de la Grèce antique est marquée par de nombreux changement de régime et également par la perceptions de ces régimes pendant et après leur existence.
Le texte ici étudié est un extrait d'Antigone de SOPHOCLE, il s'agit d'une pièce de théâtre faisant partie des pièces dites « Thébaine » comprenant par exemple Oedipe Roi. Sophocle l'aurait écrite en -441, soit après la naissance de la première forme de démocratie Athénienne. Cette pièce est donc crée après la fin des tyrannies en dans le monde méditerranéen ( hormis en Sicile). Il s'agit bien entendu d'un mythe.
L'extrait que l'on a ici est le dialogue entre Créon, Roi de Thèbes, et son fils Hémon, fiancé d'Antigone, laquelle a désobéi au commandement de Créon interdisant d'enterrer son frère Polynice. Créon à alors ordonner la mort d'Antigone et c'est pour l'empêcher que Hémon est venu lui parler.
Créon explique d'abord à son fils pourquoi il est nécessaire selon lui de la mettre à mort, pour la bonne administration de la cité. Puis Hémon cherche à expliquer à son père qu'il irait à l'encontre de l'opinion du peuple en la mettant à mort, ce qui rend son père furieux et ce dernier décide d'exécuter lui même dans l'instant sa belle-fille.
Créon est donc prêt a aller à l'encontre de ses conseillers et de son peuple pour faire respecter sa décision.
En quoi la représentation de Créon par Sophocle est elle une critique des tyrans ?
Il sera d'abord observé la détermination avec laquelle Créon affirme la nécessité pour lui d'être intransigeant sur les ordres qu'il a donné, pour le bien de la cité et pour sa propre crédibilité. Ensuite il faudra voir la défense de Hémon en affirmant savoir ce que pense réellement le peuple et que son père n'a pas la vérité absolue. Enfin il faudra comprendre qu'au travers la mise en perspective du pouvoir de Créon ce sont les mauvais aspects a la fois de la tyrannie et du tyran en tant qu'être humain qui apparaissent.
I/ L'argumentation de Créon
Il s'agit d'un laïus assez classique chez certains despote qui affirment devoir gouverner de manière stricte et être intransigeant, ils justifient leurs abus en prétendant lutter pour le bien commun et contre l'anarchie.
A. Pour le bien du peuple
- Il gouverne pour le bien du peuple et ne veut pas « tromper la confiance de la cité » Il avait fixé des règles et entend s'y tenir. Il a promis une punition a quiconque désobéirais a ses ordres sera punit, peut importe qui.
- Il évoque également la charge pour lui de diriger la cité, et non de se faire diriger par elle (lignes 35 et 37)
B. Contre l'anarchie
- Créon affirme que l'anarchie et le pire des fléau, il évoque cela afin de justifier le fait de ne pas avoir à revenir sur ce qu'il avait précédemment dis. (ligne 14 et suite)
- Le roi dis également que l'ordre doit être maintenu partout, que la désobéissance a un de ces ordres surtout par quelqu'un de ça propre famille est non seulement un signe de faiblesse mais également de de désordre et donc que les gens pourraient à cause de ce désordre en sa famille ne plus lui être loyale.
Il est donc évoqué au début du texte les différentes raison de se montrer inflexible sur les décisions qu'il a prise, même envers une personne de sa propre famille. Il se montre implacable et dis faire ça au nom du peuple qui l'a placé là.
II/ La défense d'Antigone par Hémon
Hémon respecte son père et lui rappel plusieurs fois, au début du texte, et également avant et après lui avoir détaillé ces arguments. Mais il tentera de le convaincre qu'il se trompe sur ce que veux le peuple et donc sur ce qu'il doit faire.
...