Crises et réformes dans le monde grec archaïque
Dissertation : Crises et réformes dans le monde grec archaïque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelie7740 • 3 Mai 2021 • Dissertation • 900 Mots (4 Pages) • 590 Vues
Sujet :
Crises et réformes dans le monde grec archaïque
L’époque archaïque de 650 à 480 av JC est une ère créer suite à la chute de plusieurs civilisations dont celle mycénienne. La crise financière est alors arrivée et beaucoup de pratique ont été abandonné comme la pratique du bronze trop couteuse remplacer par le travail du fer, l’écriture a aussi été abandonné durant un temps par une partie de la société et ne reviendra que vers 403 av JC. L'art aussi deviendra elle-même plus simple, plus géométrique et les rites funéraires seront abandonnés.
Dû à l’abandon partiel de l’écriture il est difficile de nos jours d’avoir un suivi précis de l’évolution politique et social des cités à cette époque. Les cités ne se sont pas développées à la même allure suite aux grandes migrations lié à l’effondrement des cités. Les seuls “traces” écrites connu sont celle laissés par deux grands écrivaient grecs Homère et Hésiode. Le reste sont des découvertes archéologiques, artistiques …
Ces découvertes on réussit à donner quelques éléments pour répondre au questionnement sur des situations ou des modes de vies au VIII -ème siècle.
Plan :
Introduction
I. Athènes à l’époque archaïque
A. Première crise athénienne
B. Solon : mise en place des réformes et d’apaisement de la cité
II. Les Tyrans
A. Leurs mises aux pouvoirs
B. . Les réformes instaurées
Conclusion
I. Athènes à l’époque archaïque
A. Première crise athénienne
Athènes Est une démocratie dirigé en grande partie par des nobles, on les nomme les Eupatrides. Parmi l’élite de la société se trouvait les Archontes qui eux dirigeais la cité.
Les Eupatrides avait les postes les plus haut placer armées, justice... et abusait souvent de leurs pouvoirs envers les classes social du dessous. L’économie principal de ce temps était l'agriculture, de mauvais temps ainsi qu’une terre peut fertile créait de mauvaise récolte de ce fait pour éviter le creux ils étaient obligés de passer un contrat agraire pour empruntait de l’argent et des terres au nobles pour avoir une sécurité.
Ne pouvant rembourser leurs généreux donateur ils devenaient souvent des héctémores : esclave sans le vouloir de leurs créanciers.
Vers le VIème siècle Athènes subis alors une crise sociale les nobles ont pris le pouvoir s’éparent la société athénienne en deux, les riches exploitant d’une part et les paysans exploités de l’autre. Les paysans dépendant des terres des Eupatrides s’appauvris de plus en plus au fil des années ce qui amènera à une crise social majeur à la fin du VIème siècle.
Qui sera apaisé par l‘appelle à la médiation de Solon en 594.
B. Solon, la mise en place de réforme et d'apaisement
...