Commentaire Sur Le Discours De Churchill à Falcon
Mémoires Gratuits : Commentaire Sur Le Discours De Churchill à Falcon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souki81 • 24 Mai 2014 • 529 Mots (3 Pages) • 1 216 Vues
Le document est extrait du discours prononcé par Winston Churchill, ex-premier ministre britannique le 5 mars 1946 a l'université de Fulton. Héros de la deuxième guerre mondiale, il n'exerce plus sa fonction officielle au moment où il prononce ce discours, il effectue en effet un voyage privé aux USA sur l'invitation de Truman, le successeur de Roosevelt, mort en avril 1945. Il vient donc assisté à une fête privée organisée à Fulton dans l'université car Truman y a fait ses études. Il expose donc lors de cet événement la situation géopolitique en Europe et donne sont point de vue sur la division des deux blocs.
Premièrement, Churchill présente une Europe où l'influence soviétique ne cesse d'augmenter et il met en avant cette idée à partir des capitales énumérées des états concernés dans le document. Il s'agit de territoires de l'Europe de l'est occupés puis libérés de la Wehrmacht à la fin de la guerre et où le pouvoir communiste s'impose au mépris des accords de Yalta ( élections libres : Février 1945 ) : Churchill parle de « l’influence soviétique » et précise que peu à peu ces États vont devenir des démocraties populaires.
Il parle aussi du « rideau de fer » et le décrit comme une frontière « idéologique » qui coupe l'Europe en deux. Le « rideau de fer » sépare donc les démocraties occidentales (libérales) et celles des pays contrôler par l'URSS dont le régime est appelé « démocratie populaire » : les occidentaux reprochent a ces pays citer d’être soumis a Moscou et Churchill nous montre qu'il y a comme une gradation de l’expansion de la « sphère soviétique ». Il s’agit donc de la formation progressive d’un bloc communiste qui regroupe les pays d’Europe centrale et orientale, soumis à l’influence de l’U.R.S.S. Celle-ci est menaçante, car l’idéologie communiste peut remettre en cause les valeurs démocratiques et libérales des pays de l’Europe occidentale et pointe du doit plus précisément la domination de ces « gouvernement policier » qui sèment la terreur dans ces pays.
Il évoque quand même le cas particulier de la Tchécoslovaquie : « vraie démocratie » : en 1946 ou est formée un gouvernement d'union nationale composé donc de ministres de tendances politiques diverses y compris des communistes.
Churchill met en avant la nécessité d'agir vite pour rétablir la démocratie et la liberté. Ce discours eut un grand effet à l'Ouest comme à l'Est ; il donne le ton de la « Guerre Froide » et annonce un an avant qu'elle soit effective, la rupture de la Grande Alliance. Ce discours est très ferme, et lucide sur la situation géopolitique en Europe et l'expression « rideau de fer » depuis tellement connue illustre très bien ce conflit. Pour autant, Churchill limite son analyse à l'Europe et ne dit rien de la situation en Asie et en Chine où le pays est en proie à la guerre civile entre les partisans et les nationalistes .Churchill présente un monde devenu à ses yeux bipolaire et l'Europe comme étant le principal théâtre d'affrontement entre les deux Grands. Enfin le refus de l'aide Marshall par les Soviétiques et les pays satellites en 1947 marquera l'entrée en guerre froide et donc la conséquence des idée
...