TPE: le conflit entre l'Inde et le Pakistan: guerre du cachemire
Mémoire : TPE: le conflit entre l'Inde et le Pakistan: guerre du cachemire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flynn white • 29 Mars 2017 • Mémoire • 753 Mots (4 Pages) • 1 232 Vues
- Le conflit entre l'Inde et le Pakistan : guerre du cachemire.
Voir reportage france 24 : Cachemire : regain de tension entre l’Inde et le Pakistan
- L'équilbre de la terreur est une stratégie militaire de dissuasion nucléaire.
La première utilisation de cette stratégie a été faite durant la guerre froide, opposant l'Union soviétique aux USA. Le stock des deux opposants est composé d'un grand nombre d'armes de destrcution massive. Les deux camps n epeuvent rompre cet equilibre sans prendre le risque d'être anéhanti par l'adversaire.
La doctrine sous-entendue par cette expression s'analyse comme la capacité pour chaque bloc d'annihiler l'autre par une attaque nucléaire massive en cas d'agression : le premier qui tente de détruire l'autre est en quelque sorte assuré d'être détruit à son tour, ce qui rend une telle attaque inutile.
Le programme civil nucléaire de l'Inde a commencé ,en 1948, sous le premier ministre Nehru. Il a donc débuté avec l'instauration de la Comission de l'énergie atomique. Puis en 1954, le ministere de l'energie Atomique est créé. Ce programme envisage depuis le lancement une option militaire mais de manière très discrète car l'Inde est connu pour etre u pays plutt pacifiste notamment grâce à Gandhi mais aussi car c'est la bas que nait la politique de non-violence. Mais avec la défaite de l'Inde contre la Chine en 1962, et le fait que la Chine devienne une puissance mondiale nucléaire en 1964, le développement d'armes nucléaires est alors serieusement envisagé. En 1971 la troisième guerre contre le Pakistan marque l'entrée de l'Inde dans le nucléaire.
C'est donc le 18 mai 1974 que l'inde devient une puissance nucléaire, en réalisant son premier essai nucléaire pacifique. Suite à cet essai les coopérations internationales en faveur du prgramme civil indien furent arrêtés. Puis les 11 et 13 mai 1998, l'Inde poursuit en faisant 5 essais nucléaires.
Pour les dirigeants indiens la principale menace n'est pas le Pakistan, mais bien la Chine, mais il existe tout de même un conflit entre l'Inde et le Pakistan dans la région du Cachemire. Il mobilise 500 000 soldats indiens.
Aujourd'hui l'arsenal de l'Inde s'évalue actuellement entre 30 et 150 ogives mais est en pleine progression et pourrait être de 300 à 400 ogives d'ici sept ans.
Pour le Pakistan, ce n'est qu'en 1957 qu'une commission à l'energie atomique est créée, et l'accession à l'arme nucléaire par le Pakistan date de 1987. Le Pakistan réalise ses premiers essais nucléaires en 1998, ils sont réalisés afin d'être protégé de l'Inde possédant déjà l'arme nucléaire. Car l'Inde est nettement supérieure au Pakistan, sur le plan militaire, démographique ou encore économique et le Pakistan en est conscient. Le conflit du Cachemire opposant ses deux pays, le Pakistan à travers ces essais nucléaires a voulu montrer qu'il était capable de rivaliser avec l'Inde.
De plus aujourd'hui le Pakistan ne possède que des missiles à courte portée, parfait pour atteindre la capitale indienne qu'est New Delhi. Cela montre bien que ll'Inde est actuellement leur suele cible.
Avec l'opposition de ces deux nations à Kargil, au Cachemire, la nucléarisation de l'Asie du Sud est devenue inquiétante car c'est la seule région où deux puissances nucléaires sont clairement et directement opposées.
Ces deux pays ont écopé de sanctions économiques, mais elles n'ont pas fait leur effet et ont donc été levées, L'inde et le Pakistan ont donc été reconnues comme puissance nucléaires sans même avoir signé le traité de non prolifération nucléaire ce qui le remet en cause, il serait donc important de les amener à signer le TICE (Traité d'Interdiction complète des essais nucléaires) car il serait très dangereux qu'ils ne se sentent pas concernés par cela.
...