Londres, une métropôle de rang mondiale
TD : Londres, une métropôle de rang mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tom DE NUNZIO • 22 Avril 2022 • TD • 654 Mots (3 Pages) • 344 Vues
Devoir de géographie : Londres, une métropole de rang mondial
DESONGNIS Jordan & DE NUNZIO Tom
1STI2D3
[pic 1]
1) Une métropole est un endroit qui :
- Concentre et attire les populations.
- Abrite des activités de commandement et des fonctions rares et stratégiques au niveau politique, économique et culturel.
- Dispose d’une grande accessibilité.
Londres est une métropole de rang mondial car elle concentre 8,6 millions d’habitants et concentre 368 000 emplois. Mais la métropole de Londres attire aussi de la population grâce à sa tour « The Shard » qui mesure 310 mètres de hauteur.
La ville, au fil des années s’est urbanisé et a laissé place à des quartiers plus populaire et donc une population plus aisée on retrouve donc un phénomène de gentrification.
Londres concentre un lieu de pouvoir politique et administratif et aussi un lieu de conseil et
Gestion. Cette métropole concentre des lieux économiques notamment (London Stock Exchange (bourse)) qui est la 3éme bourse mondiale et la 1ére d’Europe et la banque d’Angleterre qui est l’émettrice de la livre sterling. Elle possède également un quartier de l’économie créative (médias, communication, recherche, TIC, architecture, culture). Londres dispose d’une zone aéroportuaire et elle génère aussi un PIB équivalent à celui du Portugal et de l’Autriche.
La métropole de Londres dispose des endroits culturels avec ses universités et de grandes écoles (Oxford et Cambridge). Mais aussi la mise en place du village olympique de Stratford en 2012
La métropole de Londres dispose d’une grande accessibilité au monde avec ses deux aéroports internationaux (Heathrow, Gatwick et Stansted), ses voies maritimes, ses autoroutes et ses voies rapides ou encore l’Eurostar.
2) La métropolisation, modifie Londres, et en particulier son centre. En effet, son paysage urbain, reflète en fait sa puissance. Nous le voyons dès le document 1 : le centre-ville très urbanisé, beaucoup de gratte-ciel et de bureaux, appartenant surement au quartier d’affaire de la ville. « Le Shard », plus haute tour d’Europe, se compose par exemple de bureaux, de restaurants ou encore de chambres d’hôtels de luxe, représentant ainsi la puissance de Londres notamment à travers sa population.
La mondialisation, est l’un des facteurs clés du métropolisation londonienne. Nous remarquons sur le document 3, que une fois de plus, une gentrification se produit du centre, vers les périphéries. Avec l’agrandissement de certaines zones, comme la création d’un nouveau centre d’affaires à la périphérie de la ville.
De plus, la place financière de la ville dans l’Europe, a un rôle important dans sa métropolisation puisqu’elle possède 3 forces économiques :
- Sa bourse,
- Sa banque ou encore
- Le leadenhall Building (3ème plus haut gratte-ciel de la City)
Sur ce document, nous constatons la présence de bus, ce qui nous indique que cette partie de la ville est très desservie et surtout visitée par les londoniens ou encore les touristes ce qui nous montre une fois de plus, l’accessibilité donnée à des zones importantes de la ville.
...