LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Londres, une capitale de rang mondial

Étude de cas : Londres, une capitale de rang mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  585 Mots (3 Pages)  •  133 Vues

Page 1 sur 3

DM : histoire :

Question 1 : Montrez que Londres est une métropole de rang mondiale

        Une métropole mondiale est une ville qui abrite des fonctions de commandements rares ( politiques, économiques, culturelles …), elle concentre et attire les populations et dispose d’une grande accessibilité. Son influence est mondiale.

        Londres capitale de l’Angleterre s’inscrit dans cette définition et est une métropole de rang mondiale car elle concentre des fonctions économiques et financières majeurs, à elle seule elle rassemble 32 % des emplois du pays . De plus, son quartier d’affaires situé dans la City, centre historique de Londres, marque l’influence internationale de la ville. Par ailleurs son PIB est le plus important d’Europe ( il équivaut celui du Portugal et de l’Autriche réunis). Londres a une place financière mondiale aussi grâce à sa banque qui émet la livre sterling et de par sa bourse , la London Stock Exchange, qui est la 3e  bourse mondiale et la 1ere européenne. Le palais de Buckingham et le parlement siègent à Londres ce qui affirme la puissance politique de cette ville. Enfin, Londres a des fonctions culturelles d’envergure mondiale, avec ses grandes et prestigieuses universités comme Oxford et Cambridge qui attirent les étudiants du monde entier,  ses monuments comme Tower Bridge ou ses musées. Londres a en 2012 organisé les Jeux Olympiques, qui regroupent les populations du globe.

Nous pouvons constater que Londres concentre et attire les populations car la City qui ne loge que 7300 habitants abrite 368 000 emplois .C’est aussi une ville moderne pleine de luxe, nous pouvons le voir notamment avec « The Shard », la plus haute tour d’Europe, qui contient des hôtels de luxe, des restaurants, des appartements tout comme des bureaux.

Pour finir Londres est un centre de communication international, elle est la principale plate-forme aéroportuaire du continent avec ses nombreux aéroports internationaux . De plus Londres abrite une zone industrialo-portuaire qui permet de créer une connexion avec l’Europe et le monde par les voies maritimes.  L’Eurostar permet d’établir une liaison avec l’Europe. Sans compter les nombreuses autoroutes et voies rapides qui se rejoignent au centre et permet une communication fluide au sein de la ville.

        Au travers cette étude nous avons pu voir que Londres est un centre qui attire les populations avec ses activités et fonctions singulières. Les populations du monde entier sont attirés et disposent de nombreux moyens de déplacements, Londres est donc bien une métropole de rang mondial.

Question 2 :

Sous l’effet de la métropolisation Londres se voit affecter la mise en place de grands monuments ou évènements importants internationaux tel que « the Shard » ou la plus haute tour d’Europe, la bourse de Londres qui est première d ‘Europe ou encore la banque d’Angleterre qui émet les livres sterling. On y retrouve aussi les Jeux Olympiques, évènement mondial.

question 3 :

Cependant cette métropole mondiale a des fragilités, selon les quartiers les écarts de revenus sont considérables , Londres accueil des populations très riches tout comme des populations très pauvres « 10 % des Londoniens les plus riches est 270 fois supérieur à celui des londoniens les plus pauvres. » . De même que les revenus, les Londoniens subissent de très fortes inégalités au niveau de la santé «  l’espérance de vie peut varier de dix-sept ans. ». De plus la stabilité du dynamisme du City a a été entravé par le Brexit qui l’a fragilisé.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com