Les relations entre le Pakistan et la Chine
Étude de cas : Les relations entre le Pakistan et la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedriclol • 12 Mars 2020 • Étude de cas • 1 542 Mots (7 Pages) • 500 Vues
Les relations entre le Pakistan et la Chine
Le Pakistan est issu de la création d’un “État-séparé” à partir de l’Inde Britannique. Ce pays a une superficie de 881’889 km2, contenant une partie de l'himalaya, il s’agit donc d’un pays avec un grand relief au nord. C’est là que le Pakistan partage une frontière avec la Chine. Le climat présent au Pakistan est plutôt sec, en raison des déserts arabes et iraniens, la saison des moussons en provenance de l’Inde arrive au Pakistan que très tard et dure peu de temps. Le Pakistan possède des frontières communes avec l’Iran, l’Inde, L'Afghanistan et surtout la République populaire de Chine. Ce pays compte 216 millions d’habitants (2019) dont seulement 35% vivent dans les villes. En réalité la population est inégalement répartie sur le territoire et plus de la moitié des habitants vivent au Penjab. Le Pakistan possède une économie se basant largement sur le textile qui représente 70% des exportations, le reste étant entre autre l’industrie de l’armement. La croissance économique est faible en raison de nombreux conflits internes entre le gouvernement et les groupes islamistes engendrant des attentats. Le Pakistan a une culture proche de la culture indienne actuelle ainsi qu’un riche patrimoine architectural.
La Chine ou République Populaire de Chine est un des plus grands pays du monde avec une superficie de 9 596 961 km2 pour près de 1.4 milliards d’habitants. La capitale de la Chine est Pékin, qui est également la deuxième plus grande ville de Chine après Shanghai. L’est de la Chine est principalement recouvert par des plaines fertiles, des montagnes et des déserts. Quant à l’ouest du pays, on trouve plutôt des dépressions ou des massifs. La République populaire de Chine possède des frontières en commun avec l’Afghanistan, le Bhoutan, la Birmanie, la Corée du Nord, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Laos, la Mongolie, le Pakistan, le Tadjikistan, le Viêt Nam, l’Inde, le Népal et la Russie. Depuis 1979, l'économie chinoise croît très rapidement. En effet, en 1978, la population active chinoise a doublé et les industries sont modernisées. La Chine possède beaucoup d’industries étrangères sur le territoire qui a créé de nouvelles capacités industrielles.
La stratégie principale du Pakistan est de se développer économiquement et étant donné l’aide certaine de la Chine, une alliance économique étroite avec celle-ci semble être la meilleure solution. La Chine veut également se développer mais aussi se stabiliser et augmenter son influence commerciale internationale. La route de la soie est un parfait exemple de cette volonté de la Chine de contrôler les entreprises eurasiatiques, en reliant l’Asie à l’Europe. La Chine n’hésite pas à énormément aider financièrement les pays en difficulté, en échange, elle cherche à avoir un certain pouvoir sur les ressources de ces pays. En construisant des institutions chinoises au Pakistan, la Chine étend sa culture et de ce fait facilite la cohésion de cette relation. Il s’agit là d’une sorte de colonisation indirecte avec le prétexte de l’aide financière et militaire créant ainsi la paix entre les deux pays. Le Pakistan, de son côté, accepte complètement l’aide de la Chine, y voyant un moyen de se stabiliser et de se développer.
Le Pakistan cherche donc à stabiliser son économie et la Chine cherche à exporter ses ressources vers l’étranger, c’est pour cela que le 20 avril 2015 est signé le China-Pakistan Economic Corridor (CPEC) qui vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays en créant de nombreuses routes et chemins de fer sur le territoire pakistanais. Le CPEC vise aussi à moderniser les infrastructures pakistanaises par la création de nouveaux réseaux de transport. Ce projet est très important pour la Chine qui souhaiterait un accès direct à la voie maritime, en passant par le Pakistan, qui favorisera son exportation vers l’étranger. La frontière entre la Chine et le Pakistan sera également reconstruite. L’impact économique du CPEC peut être comparé à celui provoqué par le plan Marshall durant la guerre froide. De nombreux nouveaux emplois vont être créés entre 2015 et 2030. Le PIB du Pakistan augmenterait également grâce au CPEC de 2 à 2.5%.
Les deux états ont mit en place une zone de libre-échange suite aux nombreux investissements chinois au Pakistan.
Le Pakistan aimerait également approfondir ses relations avec la Chine sur le plan de l’agriculture, du tourisme et du commerce pour promouvoir leurs relations stratégiques en toute circonstance. La Chine souhaite également améliorer la communication stratégique entre les deux pays. Elle souhaite également élargir l’amitié sino-pakistanaise en renforçant les relations culturelles.
Il existe également de forts liens militaires entre le Pakistan et la Chine. Cette alliance vise à contrer les influences indiennes et américaines, et également à repousser l’influence soviétique dans la région. Des projets militaires communs ont renforcé cette alliance. Depuis 1962, la Chine fournit le Pakistan en équipements, et aide même le Pakistan à créer ses usines de fabrications de munitions. Des projets comme la fabrications d’avions de chasse résultent de cette alliance. D’autres projets militaires communs ont vu le jour.
Le 26 avril 2011, la Chine investit plus d’un milliards de dollars au Pakistan dans des infrastructures servants à la télécommunication.
Le CPEC acquiert sa plus grande spécificité, et expose le plus grand nombre de projets et de plans pour leur facilitation, dans l’agriculture. Pour l’agriculture, le plan décrit un engagement qui va d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. À partir de la fourniture de semences, comme les engrais, le crédit et les pesticides, les entreprises chinoises exploiteront également leurs propres fermes, installations de transformation des fruits et légumes et des céréales.
Un autre investissement prévu est dans l’information et la technologie, notamment un système de surveillance sur les routes. Un grand réseau de fibre optique sera également mis en place au Pakistan, non seulement pour Internet, mais également pour la diffusions de médias chinois pour transmettre la culture chinoise.
La relation qu’ont la Chine et le Pakistan est beaucoup comparée à celle de l'Israël et des Etats-Unis. En 2013, 90% des pakistanais avaient un opinion favorable à la Chine. Le Pakistan est le pays ayant la vision la plus positive de la Chine. Le gouvernement chinois a donc une grande influence sur la population pakistanaise et un impact majeur sur l’économie du Pakistan. Les pakistanais voient donc la Chine comme l’élément qui relancera l’économie du pays
...