Les journalistes politiques sont-ils vraiment neutres lorsqu’ils exercent leur profession ?
Fiche de lecture : Les journalistes politiques sont-ils vraiment neutres lorsqu’ils exercent leur profession ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kakao92 • 20 Mars 2014 • Fiche de lecture • 348 Mots (2 Pages) • 898 Vues
Presses universitaires de Grenoble, 2007, p.84-86)
Parmi les différents acteurs qui occupent des positions spécifiques dans l’univers des médias, il existe un groupe particulier – les journalistes – dont le rôle va croissant dans la mise en forme des évènements et dans la production de verdict sur les luttes et les enjeux internes au champ politique. Le journaliste est celui dont le métier est d'écrire dans un journal et, par extension d'informer à travers un média : presse écrite, radio, télévision... Son travail consiste à collecter, vérifier, sélectionner, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public. Le journaliste peut être spécialisé dans un domaine particulier : politique, sport, science, mondanité… Le journaliste est un collaborateur rétribuée de la presse écrite ou parlée qui exerce, de manière régulière, ses activités dans une publication périodique, une agence de presse ou à la radiotélévision et en tire le principal de ses ressources.
Ainsi l’analyse du texte de Jacques Le Bohec, Les dilemmes des journalistes, se portera sur les relations entre les journalistes et professionnels de la politique, à la logique de subordination qui s’est inscrite entre eux. Il convient de l’analyser, ainsi que le suggère Jacques Le Bohec, comme des « échanges de coups ». Toute une série d’interactions décisives échappent au téléspectateur. On pourra voir que les journalistes politiques ne sont pas en possession de ressources opposables aux professionnels de la politique et leur maniement reste délicat. L’extrait étudié provient du livre Elections et télévisions (2007) rédigé par Jacques Le Bohec. C’est un chercheur et auteur, il travaille sur des sujets ayant trait aux journalistes dans une perspective de sciences sociales, mêlant donc des connaissances en histoire, en droit, en sociologie et en économie. Il s’intéresse plus particulièrement aux relations concrètes entre journalistes et politiques.
De manière particulière, on sera donc amené à se demander si les journalistes politiques sont vraiment neutres lorsqu’ils exercent leur profession ? Les développements s’organiseront autour de deux idées, d’une part le conformisme des journalistes (I) et d’autre part par l’étude de la relation entre les médias et la politique (II)
...