Les grands repères chronologiques et certaines notions essentielles
Dissertation : Les grands repères chronologiques et certaines notions essentielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis98 • 14 Octobre 2014 • 524 Mots (3 Pages) • 1 640 Vues
Première partie : Questions de connaissances (10 points) Vous traiterez les questions d’histoire et de géographie. Il s’agit dans cette première partie de vérifier les grands repères chronologiques et certaines notions essentielles. Vous devez donc répondre brièvement et avec le plus de soin possible. Questions d’histoire (5 points) 1. Choisir des dates-clés (1 point) : a. Le début de la guerre froide b. Les attentats du World Trade Center 2. Caractérisez le blocus de Berlin (rédigez un paragraphe de 10 lignes maximum) (3 points) 3. Proposez une définition (1 point) : a. Rideau de fer b. Nationalisme Questions de géographie (5 points) 1. Citez les trois grandes aires de puissances qui dominent l’organisation de l’espace mondial et donnez trois caractéristiques de leur domination. (2 points) 2. Justifiez une affirmation : il est préférable aujourd’hui de parler des « Nords » ou des « Suds » pour parler du développement. (2 points) 3. Comment se nomment les pays d’Afrique sub-saharienne ?
Seconde partie : travail sur documents (10 points) Dans ce second exercice, vous avez le choix entre l’exercice d’histoire ou l’exercice de géographie : attention à n’en traiter qu’un seul. Rappel sur les objectifs de cet exercice en vue du baccalauréat Vous devez :– Dégager l’apport d’un document à la connaissance d’une question figurant dans les programmes ou à la compréhension d’une notion. Ou– Mettre en relation deux documents, pour en dégager des points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités. A. Histoire : L’Amérique latine entre domination traditionnelle des États-Unis et montée en puissance du Brésil (10 points) Document 1 Extraits de Martine Jacot, avant-propos du hors-série Le Monde « Brésil un géant qui s’impose », 2010 « Je serai le dernier président d’un Brésil sous-développé » avait lancé, en novembre 1986, José Sarney, en forme de défi. Le dernier président de l’après-dictature héritait d’une dette abyssale laissée par les militaires. Une bombe à retardement pour l’avenir du pays, en dépit de ses multiples atouts : une superficie de 8.5 millions de km², une population de 190 millions d’habitants ayant décuplé en un siècle et d’immenses ressources naturelles. Un quart de siècle plus tard, [le Brésil] est devenu, au côté de la Chine et de l’Inde, une nation émergente qui réclame de participer aux grandes décisions planétaires. N’a-t-il pas contraint les cinq Grands à lui faire une place dans leur club, y compris contre leur gré, dans leurs âpres négociations sur la prolifération nucléaire avec l’Iran ? […] Mais le Brésil garde, dans certaines de ses zones rurales ou urbaines, le visage du dénuement. D’autres points noirs figurent au tableau. La violence extrême notamment [et] les énormes disparités de revenus […]. » José Sarney est le premier président brésilien démocratiquement élu de l’ère contemporaine, il fut président de 1985 à 1990 Questions : 1. Quel est le principal objectif de José Sarney et sur quels atouts peut-il compter pour y arriver et quel bilan peut-on en tirer aujourd’hui ? 2. Pourquoi le document parle-t-il d’une nation émergente ? 3. D’après vos connaissances, sur le continent sud-américain, le Brésil tente de concurrencer quel État et pourquoi ?
...