Les espaces maritimes en France
Cours : Les espaces maritimes en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xdertyx3 • 26 Janvier 2021 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 472 Vues
A) Des espaces maritimes diversifiés et mis en valeur pour assure la puissance française
La France est dotée de nombreux espaces maritimes su lesquels le pays exerce des doit souverains, dans les eaux dites « territoriales ».
La France compte 66 pot de commerces maritimes. Certains pots sont spécialisé dans l’expédition ou la réception, mais aussi la distribution, le stockage ou la transformation de denrées ou marchandises (terminaux pétroliers du havre et de fos-sur-Mer, industrie agro-alimentaire lié à la transformation du poisson à Boulogne sur mère.
Les populations aménagent l’espace littoral pour y exploiter les ressources marines, essentiels pour l’économie local : marée salant, conchyliculture, mytiliculture, ostréicultures, dont les produits ont parois une renommée mondiale (le fleur de sel de Guérande)
B) Un rôle de puissance maritime grâce à la deuxième ZEE du monde
Grâce aux territoires ultramarins, la France dispose de la deuxième ZEE mondiale. Dans un soucis géopolitiques d’affirmation de la puissance, la France a demandé son extension en Martinique, en Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie et dans les TAAF (Kerguelen et Crozet). En 2015, le domaine maritime de la France s’est ainsi étendu de 579 000 km2.
C) Une présence militaire sur tous les océans pour garantir les intérêts de la France
Navire et sous-marins militaire contribuent à la puissance militaire globale et constituent une force de dissuasion. Comme les USA, la France a fait le choix de l’outil aéronaval et dispose d’un porte-avion à propulsion nucléaire : le Charles de Gaulle.
Cependant, ce sont surtout les 4 sous-marin nucléaire lanceurs d’engins (SNLE) qui assurent la permanence en mer de la dissuasion nucléaire au quotidien (l’un d’entre eux est toujours en patrouille). Des bases militaires établies dans le mondes entier permettent aux navires d’avoir des appuis pour leurs missions
...